Après 18 mois de travaux, le siège social de la banque, née à Salins-les-Bains dans le Jura il y a 135 ans, a été inauguré aujourd'hui, vendredi 7 février. Le bâtiment écoresponsable, autonome en énergie, avec atrium et mur végétal, a coûté plus de 13 millions. Et c'est magnifique !
Le Crédit Agricole est né il y a 135 ans à Salins-les-Bains et c'est c'est la seule banque dont le siège social est (encore) en Franche-Comté.
Son siège, situé en plein centre ville à Besançon, datait du début des années 1970. Les façades ont été conservées et tout le reste a été revu, corrigé et embelli !
Quelques chiffres pour montrer la démesure de ce chantier : 18 mois de travaux, 32 entreprises engagées (dont 90 % de la région), 7000 m2 de plancher dont 1200 supplémentaires (2 étages ont été ajoutés à l'édifice), une autonomie énergétique à 100 % ... le tout pour la modique somme de 13,5 millions d'euros. 240 personnes travaillent dans ces locaux.
Les architectes, Serge Ferrini et Pierre-Jean Ravoux, se félicitent justement que des entreprises locales aient répondu présentes et soient capables d'effectuer des prouesses techniques. Serge Ferrini que, avec ces compétences locales : "On n'a pas à rougir des grands travaux parisiens."
Côté esthétique, à noter un atrium, sorte de verrière immense qui permet d'accéder aux étages et lieux de travail, et un mur végétal sont remarquables.
L'interview en longueur de l'un des architectes, Serge Ferrini :