Besançon : le siège social du Crédit Agricole restauré, une performance technique et architecturale

Besançon : 13,5 millions pour restaurer le siège du Crédit Agricole / © David Martin, France Télévisions
Besançon : 13,5 millions pour restaurer le siège du Crédit Agricole / © David Martin, France Télévisions

Après 18 mois de travaux, le siège social de la banque, née à Salins-les-Bains dans le Jura il y a 135 ans, a été inauguré aujourd'hui, vendredi 7 février. Le bâtiment écoresponsable, autonome en énergie, avec atrium et mur végétal, a coûté plus de 13 millions. Et c'est magnifique !

Par Catherine Eme-Ziri


Le Crédit Agricole est né il y a 135 ans à Salins-les-Bains et c'est c'est la seule banque dont le siège social est (encore) en Franche-Comté.

Son siège, situé en plein centre ville à Besançon, datait du début des années 1970. Les façades ont été conservées et tout le reste a été revu, corrigé et embelli ! 
Quelques chiffres pour montrer la démesure de ce chantier : 18 mois de travaux, 32 entreprises engagées (dont 90 % de la région), 7000 m2 de plancher dont 1200 supplémentaires (2 étages ont été ajoutés à l'édifice), une autonomie énergétique à 100 % ... le tout pour la modique somme de 13,5 millions d'euros. 240 personnes travaillent dans ces locaux.

Les architectes, Serge Ferrini et Pierre-Jean Ravoux, se félicitent justement que des entreprises locales aient répondu présentes et soient capables d'effectuer des prouesses techniques. Serge Ferrini que, avec ces compétences locales : "On n'a pas à rougir des grands travaux parisiens."

Côté esthétique, à noter un atrium, sorte de verrière immense qui permet d'accéder aux étages et lieux de travail, et un mur végétal sont remarquables.
Besançon : siège social du Crédit Agricole, une performance technique et architecturale
Un siège social plus grand, éco-responsable, autonome en énergie, et plus beau : 95 % des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier sont franc-comtoises. Reportage : P. Arbez, D. Martin, R. Bolard et M. Loir Avec en interview : Elisabeth Eychène, Directrice Générale, et Serge Ferrini, Architecte


L'interview en longueur de l'un des architectes, Serge Ferrini :
 
Besançon : siège social du Crédit Agricole restauré, une performance technique et architecturale
Le siège social de la banque, née en Franche-Comté, a été complètement restauré. L'interview, en longueur de l'un des architectes, Serge Ferrini. Propos recueillis par P. Arbez, D. Martin et R. Bolard
 
Siège du Crédit Agricole de Besançon / © David Martin France Télévisions
Siège du Crédit Agricole de Besançon / © David Martin France Télévisions
Siège social du Crédit Agricole / © David Martin France Télévisions
Siège social du Crédit Agricole / © David Martin France Télévisions

Sur le même sujet

Les + Lus