Besançon : “spa de la rue” ou le bien-être à la portée de tous

Une fois par mois, 4 masseurs kinésithérapeutes proposent des soins gratuits à Besançon. / © France 3 Franche-Comté / David Marrtin
Une fois par mois, 4 masseurs kinésithérapeutes proposent des soins gratuits à Besançon. / © France 3 Franche-Comté / David Marrtin

Offrir du bien-être, même aux personnes défavorisées. C'est le principe du "spa de la rue", qui nous vient du Québec. Le spa de la rue arrive à Besançon.

Par Raoul Advocat

Ils sont 4. Professionnels des soins paramédicaux. Une fois par mois, ils se retrouvent à la résidence sociale l'Agora. Une antene du centre communal d'action social (CCAS) de Besançon.

L'endroit est alors transformé en un cabinet de soins. Là, gratuitement, ils proposent des séances de massage. Leur public : surtout des personnes en résidence temporaire, en insertion ou en grande difficulté. 

Un luxe le massage ?



Selon ces professionnels, le massage n'est pas un luxe. C'est une nécessité, une parenthèse de bien-être pour oublier les difficultés du quotidien, et prendre soin de soi. Le spa de la rue a été imaginé par des professionnels de santé au Québec.  




Le spa de rue, c'est aussi à Besançon
Intervenants : Dibi, 58 ans, Marie-Claude Delattre, massothérapeuthe, Fabrice Arbaut, praticien massage bien-être, Fabien 35 ans, Anis 31 ans. Un reportage de : Eric Proenca-Pina, David Martin, Bérénice Rouch et Pascal Gomez.



Sur le même sujet

Les + Lus