• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : sur les traces du tracé du tramway

Nous sommes allés photographier les différentes stations du tram...et avons fouillé dans les archives de Besançon pour vous retracer le passé de la ville. Un diaporama qui montre le changement de la capitale comtoise en 150 ans !

Par Sophie Guillin

La bibliothèque, les archives municipales et les 5 musées de la ville de Besançon ont numérisé une partie de leurs fonds, mis à disposition sur le site mémoire vive. On y trouve aussi bien l'extrait de naissance de Victor Hugo, que les registres paroissiaux, des partitions musicales ou les archives du Petit Comtois.
C'est aussi un extraordinaire réservoir d'images  sur la ville de Besançon. A travers notre diaporama, nous avons alterné, à l'occasion de l'ouverture du tram, les images actuelles des différentes stations et ces photographies anciennes qui nous racontent l'histoire de Besançon. On apprendra par exemple que la capitale comtoise est vraiment spécialiste pour donner beaucoup de nom à une même place... et que le tram franchissait les ponts de Besançon, il y a bien longtemps déjà !
Certaines de ces photos datent de 1875. Elles appartiennent au fond Morel (ou Montrille)  et sont conservées par le musée Comtois. Une incroyable plongée dans le passé.


Besançon : sur les traces du tracé du tramway


Nous avons également choisi de vous faire revoir (pour les plus anciens) ces images du tram dans la Grande Rue. En 1897, Besançon a inauguré son premier tram. Seules traces encore visibles : les marguerites fichées dans les murs des immeubles qui permettaient de tendre les câbles. Mais dans les mémoires des anciens, ce tram là est encore bien vivant :
 

Besançon : retour sur le premier tram

 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus