Besançon : un vote à 57,14% pour le retour de la semaine à 4 jours

Les électeurs bisontins étaient appelés à voter ce dimanche 10 décembre dans le cadre d'une consultation sur les rythmes scolaires. Leur choix est fait. Les écoles publiques passeront à la semaine à 4 jours à la rentrée scolaire 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vote concernait les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires. Les bisontins ont choisi à 57,14% la semaine de 4 jours soit école le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.

2.683 personnes ont donné leur avis, soit un taux de participation de près de 3,77%. Le vote était ouvert à tous les Bisontins.

Le résultat de la consultation

  • 57,14% pour le retour à la semaine de 4 jours
  • 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
  • 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin
Actuellement les 9000 enfants bisontins scolarisés dans 67 écoles publiques vont 4,5 jours par semaine à l'école dont le mercredi matin. Le décret du 27 juin 2017 permet aux commune de décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles.

Conséquence de cette consultation, si le directeur d'académie donne son feu vert, le changement de rythmes scolaires interviendra dans les écoles bisontines à la rentrée 2018-2019, a précisé la ville.

Des avis bien partagés chez les parents 

Avec 4 jours de classe, "les enfants pourront faire une pose, se lever quand ils veulent, et vivre un temps pour eux, en hors d'une activité quelconque", note Yovan Krtolitza, dont les enfants sont fatigués "dès le jeudi".
Mais pour Éloïse Colmagne, mère célibataire de trois enfants, "les parents qui travaillent devront lever les enfants tous les jours, même le mercredi matin, pour les emmener dans des accueils de loisir". Le repos sera donc tout relatif.
Marie Etévenard, qui a fait campagne pour la semaine de 4,5 jours avec classe le samedi matin, regrette ce "retour en arrière".
Pour cette mère de deux enfants de 5 et 9 ans, les apprentissages fondamentaux sont en effet "mieux intégrés le matin", quand les enfants sont plus concentrés. "Et nous allons perdre en qualité du côté des activités périscolaires", déplore-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information