Les électeurs bisontins étaient appelés à voter ce dimanche 10 décembre dans le cadre d'une consultation sur les rythmes scolaires. Leur choix est fait. Les écoles publiques passeront à la semaine à 4 jours à la rentrée scolaire 2018.
Le vote concernait les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires. Les bisontins ont choisi à 57,14% la semaine de 4 jours soit école le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.
2.683 personnes ont donné leur avis, soit un taux de participation de près de 3,77%. Le vote était ouvert à tous les Bisontins.
Le résultat de la consultation
- 57,14% pour le retour à la semaine de 4 jours
- 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
- 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin
Conséquence de cette consultation, si le directeur d'académie donne son feu vert, le changement de rythmes scolaires interviendra dans les écoles bisontines à la rentrée 2018-2019, a précisé la ville.
Des avis bien partagés chez les parents
Avec 4 jours de classe, "les enfants pourront faire une pose, se lever quand ils veulent, et vivre un temps pour eux, en hors d'une activité quelconque", note Yovan Krtolitza, dont les enfants sont fatigués "dès le jeudi".
Mais pour Éloïse Colmagne, mère célibataire de trois enfants, "les parents qui travaillent devront lever les enfants tous les jours, même le mercredi matin, pour les emmener dans des accueils de loisir". Le repos sera donc tout relatif.
Marie Etévenard, qui a fait campagne pour la semaine de 4,5 jours avec classe le samedi matin, regrette ce "retour en arrière".
Pour cette mère de deux enfants de 5 et 9 ans, les apprentissages fondamentaux sont en effet "mieux intégrés le matin", quand les enfants sont plus concentrés. "Et nous allons perdre en qualité du côté des activités périscolaires", déplore-t-elle.