Carburants : comment s'y retrouver dans la nouvelle signalétique mise en place dans les stations essences ?

© Philippe TRIAS - maxPPP
© Philippe TRIAS - maxPPP

Attention si vous faites le plein. Les étiquettes des carburants change et passe à la pompe à un affichage européen. Explications sur ce nouvel étiquettage.  

Par S.C avec AFP

Le plein de carré, de cercle ou de losange ? A partir de ce vendredi 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques va identifier les carburants dans les stations-services de France et de toute l'Europe. Précision, ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles.
    
C'est l'Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d'étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service. Le nouveau système harmonisé permettra ainsi aux automobilistes de s'y retrouver d'Helsinki à Palerme.
 

Quels symboles pour quels carburants ? 


L'essence sera ainsi représentée par un cercle, avec à l'intérieur la lettre "E" traduisant la teneur en biocarburant: E5 (pour le super sans plomb 95 ou 98) , E10 (pour le super SP95-E10) ou E85 (superéthanol). 
    

Le gazole sera identifié par un carré, avec la lettre B suivie de la teneur en biocarburant: B7 (le diesel le plus courant), B10 ou XTL (pour le diesel synthétique).

Les combustibles gazeux seront figurés par une forme de diamant et une inscription à l'intérieur: LNG (GNL), H2 (pour l'hydrogène) etc.

 


Cette signalétique sera présente sur les véhicules neufs, à proximité du bouchon à carburant, ainsi que dans les stations-service.
 
Les nouvelles étiquettes seront déployées dans les 28 États membres de l'Union européenne, les pays de l'EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège), ainsi que la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie.


Carburants, nouvelles étiquettes : le mode d'emploi

 
Nouvelles étiquettes pour le carburant : mode d'emploi


Les internautes ont découvert ce matin, la nouvelle signalétique à la pompe. Et elle ne les enchante guère !
 




   

Sur le même sujet

Besançon : une journée d'information au CHRU sur les maladies pulmonaires

Les + Lus