Coupe du monde de cyclo-cross à Besançon : "Il va déplacer des supporters de loin", le champion du monde Mathieu van der Poel sera au départ

Besançon dans le Doubs accueille le 29 décembre prochain une manche de la coupe du monde de cyclo-cross. 350 coureurs de 15 nations sont attendus. Et comme un cadeau de Noël avant l’heure, le Néérlandais  van der Poel sera bien présent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fans de cyclo ont déjà coché la date à leur calendrier. Pour voir en France une coupe du monde de cyclo-cross, l'unique manche de compétition cette année. Vendredi 13 décembre, a été jour de chance pour les organisateurs. Le Néerlandais dont on ne connaissait pas encore le calendrier complet de sa saison a annoncé sa venue dans le Doubs. 
"On l’espérait, mais aucun calendrier n’avait fuité. L’avoir, c'est très important. Il a tellement de supporters. Ça va se déplacer de très loin pour le voir surtout qu’il porte le maillot jaune de champion du monde” explique Pascal Orlandi, président de l’amicale cycliste Bisontine et organisateur de cette coupe du monde sur le site de La Malcombe.

Mathieu van der Poel est sextuple champion du monde (2015, 2019, 2020, 2021, 2023 et 2024) et triple champion d'Europe (2017-2019). En 2024, Mathieu van der Poel a continué d'impressionner en remportant plusieurs courses majeures. Il a été couronné champion du monde de gravel et a ajouté à son palmarès des victoires lors de classiques prestigieuses comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Du beau monde attendu à Besançon, dans une ambiance de fêtes  


Outre Mathieu van der Poel, la championne du monde de cyclo cross 2024 sera présente. Fem van Empel, la Néérlandaise sera également au départ à Besançon. Elle est double championne du monde de cyclo-cross en 2023 et 2024 et triple championne d'Europe de cyclo-cross entre 2022 et 2024.

Côté français, les champions de France Clément Venturini et Hélène Clauzel seront en lice également sur cette coupe du monde, avec au total une quarantaine de coureurs français à encourager sur le bord de la piste. La liste exacte des cyclistes sera connue une dizaine de jours en amont de la course.


“On était sur un objectif de 10.000 spectateurs à condition d’avoir une vedette. Van de Poel, c’est la cerise sur le gâteau. On sera entre les fêtes, les gens seront là, et on a mis l’accent sur le caractère festif avec des groupes musicaux, et un DJ” précise Pascal Orlandi.


La billetterie de la coupe du monde est ouverte

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information