Besançon dans le Doubs accueille le 29 décembre prochain une manche de la coupe du monde de cyclo-cross. 350 coureurs de 15 nations sont attendus. Et comme un cadeau de Noël avant l’heure, le Néérlandais van der Poel sera bien présent.
Les fans de cyclo ont déjà coché la date à leur calendrier. Pour voir en France une coupe du monde de cyclo-cross, l'unique manche de compétition cette année. Vendredi 13 décembre, a été jour de chance pour les organisateurs. Le Néerlandais dont on ne connaissait pas encore le calendrier complet de sa saison a annoncé sa venue dans le Doubs.
"On l’espérait, mais aucun calendrier n’avait fuité. L’avoir, c'est très important. Il a tellement de supporters. Ça va se déplacer de très loin pour le voir surtout qu’il porte le maillot jaune de champion du monde” explique Pascal Orlandi, président de l’amicale cycliste Bisontine et organisateur de cette coupe du monde sur le site de La Malcombe.
"Mathieu Van der Poel anuncia su calendario y no estará en Benidorm" El Alpecin-Deceuninck anuncia el calendario de ciclocross que tendrá el holandés este invierno. "Coincide con Van Aert en cuatro carreras.🤩💪👍 https://t.co/K2OgVhVbv6 pic.twitter.com/EPQ9L2XUX2
— ⚡MazaCiclismo⚡ (@RuedaPedal) December 14, 2024
Mathieu van der Poel est sextuple champion du monde (2015, 2019, 2020, 2021, 2023 et 2024) et triple champion d'Europe (2017-2019). En 2024, Mathieu van der Poel a continué d'impressionner en remportant plusieurs courses majeures. Il a été couronné champion du monde de gravel et a ajouté à son palmarès des victoires lors de classiques prestigieuses comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.
Du beau monde attendu à Besançon, dans une ambiance de fêtes
Outre Mathieu van der Poel, la championne du monde de cyclo cross 2024 sera présente. Fem van Empel, la Néérlandaise sera également au départ à Besançon. Elle est double championne du monde de cyclo-cross en 2023 et 2024 et triple championne d'Europe de cyclo-cross entre 2022 et 2024.
Côté français, les champions de France Clément Venturini et Hélène Clauzel seront en lice également sur cette coupe du monde, avec au total une quarantaine de coureurs français à encourager sur le bord de la piste. La liste exacte des cyclistes sera connue une dizaine de jours en amont de la course.
“On était sur un objectif de 10.000 spectateurs à condition d’avoir une vedette. Van de Poel, c’est la cerise sur le gâteau. On sera entre les fêtes, les gens seront là, et on a mis l’accent sur le caractère festif avec des groupes musicaux, et un DJ” précise Pascal Orlandi.