Ce sera le premier déplacement en Franche-Comté du nouveau Premier ministre successeur d'Edouard Philippe. Il se rendra à Besançon (Doubs) accompagné des ministres Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Elisabeth Borne.
Une brochette de ministres. Quatre en plein été. Jean Castex, Premier ministre viendra en terre bisontine avec :
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des sports
- Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Aider les jeunes sur le marché du travail et de la formation après la crise sanitaire
Une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l'emploi au lendemain de l'annonce par le Président Emmanuel Macron d'une aide à l'embauche des jeunes. Emmanuel Macron a confirmé que l'aide de 4.000 euros à l'embauche d'un jeune à la rentrée sera portée jusqu'à un salaire de deux Smic. Le chef de l'Etat a détaillé le "dispositif extrêmement puissant d'aide à l'emploi des jeunes" mis en place par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur le marché du travail. L'ensemble du plan jeunes sera présenté par le Premier ministre Jean Castex au cours de ce déplacement à Besançon.
Le programme de cette visite ministérielle à Besançon
Le Premier ministre et les membres du gouvernement qui l'accompagneront sont attendus à partir de 9h30 au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Besançon pour y visiter l’outil de formation.Le Premier ministre se rendra ensuite vers 10h15 dans l’entreprise CRYLA, spécialisée en micromécanique, pour y rencontrer des jeunes en formation.
La visite devrait se terminer vers 12h30.
Le premier ministre était venu à Dijon en Bourgogne le 10 juillet 2020, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Une visite organisée suite à plusieurs épisodes de violences urbaines dans la capitale des ducs de Bourgogne.