Yaroslava Shvedova a permis au Kazakhstan d'égaliser (1-1) face à la France dans leur rencontre de barrage du groupe mondial II de Fed Cup en battant Alizé Cornet 2-6, 6-3, 6-2, samedi au Palais des Sports de Besançon.
Marion Bartoli, de retour en équipe de France de Fed Cup après huit ans et demi d'absence, avait apporté le premier point à la France en battant Galina Voskoboeva 6-0, 6-3.
Shvedova a ensuite ramené les deux équipes à égalité en battant Cornet. La Française, 33e mondiale, avait pourtant dominé le premier set sans difficulté. Mais dès le deuxième set, elle subissait le jeu de son adversaire. La N.1 kazakhe s'est détendue pour jouer son meilleur tennis et déployer son revers puissant et précis.
Menée 5-0 dans le troisième et dernier set, Cornet n'a pas abdiqué et a remporté deux jeux mais sans jamais parvenir à réellement inverser la tendance malgré plusieurs balles de match sauvées.
Dimanche, les équipes disputeront deux simples et éventuellement le double. Descendue pour la première fois de son histoire en deuxième division en 2011, la France joue son maintien dans le groupe mondial II. En cas de défaite elle sera rétrogradée en Zone Europe / Afrique, l'équivalent de la 3e division.