• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Festival Besançon/Montfaucon : Choeur grégorien d'Utrecht

Le chœur grégorien d’Utrecht au Festival de Besançon Montfaucon / © Laurent Ducrozet France 3 Franche-Comté
Le chœur grégorien d’Utrecht au Festival de Besançon Montfaucon / © Laurent Ducrozet France 3 Franche-Comté

C'est comme si vous étiez chez les moines pour participer aux offices mais, en fait, vous assistez à un concert du festival Besançon/Montfaucon ! Le choeur grégorien d'Utrecht donne trois concerts aujourd'hui : à 7 heures, 11 heures et 18 heures 30 avec les chants de la fête de l'Ascension.

Par Isabelle Brunnarius

Il est 7 heures du matin. L'église de la Nativité de Notre-Dame à Montfaucon a ouvert ses portes. Dans le choeur, des hommes en aube récitent les laudes du jour de l'Ascension. A première vue, on pourrait croire que ce sont des moines qui chantent ces prières matinales des communautés religieuses catholiques mais, en fait, ce sont des laïcs !

Le choeur grégorien d'Utrecht ( Pays-Bas) se déplace au gré de ses concerts dans les églises pour interpréter les chants du jour et pousse son souci de véracité en s'habillant comme des moines. "Veiller à la sauvegarde du chant grégorien dans la liturgie et comme patrimoine culturel, telle est la vocation qui, depuis plus de cinquante ans, anime le Chœur grégorien d’Utrecht. Ainsi, le chœur se produit en concert, aux Pays-Bas et à l’étranger, et apporte son concours aux liturgies" apprend-t-on sur le site internet de ce festival de Besançon/Montfaucon réputé pour sa programmation de musique ancienne.

Aujourd'hui, le choeur chante trois fois dans trois lieux différents. Un jour bien choisi pour ce concert atypique car les chants choisis sont ceux de l'Ascension, fête catholique qui commémore, quarante jours après Pâques, "la montée de Jésus vers Dieu son Père". 

Aprés le concert matinal, le choeur se déplace à Besançon, à la chapelle de la Présentation du centre diocésain. Cette fois-ci, de 11h à midi, les choristes interpréteront des extraits du Cantique des cantiques, les "plus anciens chants des Pays-Bas écrits par l'évêque d'Utrecht Radboud (850-917)". 

Troisième rendez-vous de la journée : les Vêpres de l'Ascension. C'est à 18h30 toujours au centre diocésain de la rue Mégevand à Besançon. 

Ces trois concerts sont l'un des temps forts de cette 14e édition du festival animé par l’association Musiques en Perspectives. Au programme, découvertes musicales sur instruments d'époque et mise en valeur du patrimoine architectural de la région Bourgogne Franche-Comté et même de celui de la Suisse. 
 
Festival Montfaucon-Besançon : le choeur grégorien d'Utrecht
Avec Anthony Zielhorst Chef du choeur Grégorien d'Utrecht (Pays-bas) Reportage : L.Ducrozet, C.Jeannin, J.Guteleben et M.Blanc

Reportage avec Anthony Zielhorst
Chef du choeur Grégorien d'Utrecht (Pays-bas)
Equipe : L.Ducrozet, C.Jeannin, J.Guteleben et M.Blanc
 
Extrait du choeur Grégorien d'Utrecht au centre diocésain de Besançon

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Blanzy : une cinquantaine de pompiers interviennent pour une pollution chimique

Les + Lus