Festival du Bitume et des plumes : il revient à Besançon du 30 septembre au 2 octobre pour mettre les arts de rue à l’honneur

Publié le
Écrit par Morgane Hecky .

Le festival du Bitume et des Plumes est de retour à Besançon place de Lattre de Tassigny du 30 septembre au 2 octobre 2022. Sur fond de sequins et paillettes biodégradables, l’organisation prône l’importance d’un espace public vivant et partagé.

Le rendez-vous du premier week-end d’octobre arrive à grand pas. Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2022 l’équipe de bénévoles du Bitume et des Plumes attend de pied ferme son public place de Lattre de Tassigny, ou place du Jura pour les intimes. De retour sur son emplacement historique, le festival n’a de cesse de grandir et se décline dans plusieurs parties de la ville. Au total 38 compagnies vont effectuer 55 représentations, dans 16 lieux différents, sur 3 jours. De la rue Mégevand au chemin de Mazagran en passant par la place de la Révolution, Besançon ouvre ses portes à la culture. 

Les arts de rue sont à l’honneur pendant 72 heures, et tiennent à se rendre accessibles au plus grand nombre. Tous les spectacles sont gratuits exceptés ceux sous le chapiteau de la Gare d’eau, proposés au tarif plein de 5 € ( 3 € pour les 4/12 ans et gratuit pour les 0/3 ans). La réservation est conseillée pour les spectacles payants : pour rappel l'édition 2021 a comptabilisé environ 8 000 curieux. 

Pour sa septième édition le festival continue à surprendre et présente sa première création maison, imaginée avec des compagnies ayant jouées pendant les précédentes éditions. En 15 jours, les artistes locaux ont travaillé ensemble pour monter de toute pièce la création théâtre " Le problème à 1000 corps". Deux représentations sont à découvrir le dimanche 2 octobre au Centre diocésain de Besançon à 15h30 et 18h, dès 12 ans.



Le Bitume oscille entre retrouvailles avec ses évènements classiques et renouveau. Sans ses bénévoles, rien de tout cela ne serait possible : on dénombre plus de 100 amoureux de la culture qui années après années permettent la réalisation du festival. C irque, danse, théâtre, clown, contes, concerts, chacun saura trouver chaussure à son pied. Voici une sélection succincte de 5 évènements à ne pas rater :

1. Spectacle d’ouverture : vendredi 30 septembre • 19h place de la Révolution

Rendez-vous cette année sur la place de la Révolution pour découvrir le spectacle Heavy Motors : une convention de tuning avec des fleurs, des rubans de GRS et une ivresse de vie pour toujours aller plus loin.

2. Open Mic : vendredi 30 septembre • 20h30 place de Lattre de Tassigny

Pour les habitués, la traditionnelle scène ouverte devient un open mic (micro ouvert). En bonus, le Bal des Colettes propose une préparation physique et mentale à ce week-end, avec l’objectif de battre le record du monde de la plus longue chenille. 

3. Superboom en plein air : samedi et dimanche 2 octobre • 14h-18h à la gare d’eau

Une promesse de jeux de plage revisités pour ne pas oublier l’été, un espace dédié aux enfants, des chaises longues pour profiter du soleil d’automne, un sauna accessible à tous et d’autres animations à découvrir sur place : on profite des derniers moments de l'année à la Gare d'eau sans se geler le nez. 

4. Vélorution des enfants : samedi 1er octobre • départ du Parc Micaud à 10h

La vélorution des enfants promet d'amener un peu d'agitation en ville : customisation des vélos, déambulation, puis arrivée place de Lattre de Tassigny avec une surprise préparée par le festival.

En partenariat avec l’Association Vélo Besançon.

5. Brunch : dimanche 2 octobre • 11h-14h place de Lattre de Tassigny 

Après deux jours de spectacles, manger en musique devient encore plus alléchant. Le brunch musical reprend du service avec son répertoire éclectique pour commencer en douceur cette dernière journée de fête. 

Au-delà de son aspect festif, la tenue de ce festival implique un grand nombre d'objectifs pour l'association porteuse du projet. Son organisation vise à favoriser les échanges et les rencontres entre habitants et usagers du quartier, dans un esprit de convivialité. Elle souhaite animer la ville de Besançon par la tenue d’un festival dans l’espace urbain pour promouvoir une culture populaire, participative et accessible à tous.

Si vous souhaitez à votre tour donner de la visibilité aux démarches artistiques locales et d’ailleurs, amateures ou professionnelles, rendez-vous au Bitume et des Plumes les vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité