Festival du Bitume et des Plumes : le centre-ville de Besançon au rythme des arts de la rue du 29 septembre au 1er octobre

Cirque, danse, musique, théâtre… Cette année, la 8e édition du Festival du Bitume et des Plumes déménage et s’installe place Granvelle, en plein centre-ville de Besançon, du 29 septembre au 1er octobre. Découvrez les temps forts de la programmation.

Nouvelle édition, nouvelles ambitions. Cette année, le Festival du Bitume et des Plumes s’agrandit. Il quitte son emplacement historique de la place du Jura pour s’installer pour la première fois place Granvelle, à Besançon, du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre. Un lieu de choix, plus spacieux, qui sera le centre névralgique et festif de cette huitième édition. L’équipe espère ainsi dépasser les 10 000 festivaliers de l’an dernier. 

Au programme, toujours, un panel exhaustif du spectacle de rue : cirque, danse, musique, clown, théâtre… 40 représentations avec pour objectif de "rendre l’espace public vivant, culturel et partagé". Pendant trois jours, les visiteurs pourront ainsi découvrir les performances au détour des ruelles, dans les cours d’école, à la Friche Artistique ou encore à la Gare d’eau. Pour permettre la plus grande accessibilité, tous les spectacles sont gratuits ou sur participation libre, sauf « Concerto pour deux clowns » (15€ plein tarif, 8€ réduit). 

Spectacles engagés 

Cette année encore, les performances sont engagées. L’environnement, le déclassement social, la place des femmes dans la société, l’engagement, la précarité en amour… autant de pistes de réflexion à approfondir avec la librairie itinérante La Furieuse, qui sera présente tout au long du week-end place Granvelle et proposera des ouvrages en lien avec les spectacles. 

Côté nouveautés, le Festival débute un jour plus tôt, le jeudi 28 septembre au soir, avec une première représentation ("Jean-Pierre, lui, moi", un spectacle autour du handicap, sur réservation et à montant libre). Outre les compagnies bisontines et franc-comtoises, un cirque acrobatique belge ravira cette année les plus jeunes. 

Pour ne rien manquer, voici les temps forts de cette édition 2023 : 

  • "Insaisissables", vendredi 29 septembre de 13h à 19h

Cinquante ans jour pour jour après la grande manifestation des ouvriers de l’usine LIP, qui réunit 100 000 personnes dans les rues de Besançon, une déambulation dansante reprendra certaines parties du parcours. Un spectacle créé par une compagnie majoritairement féminine : "Il y a eu beaucoup de femmes oubliées dans ce mouvement, précise l'organisation du festival. Ce n’est pas une manifestation ni un remerciement. Ce sont des bribes, des archives de ce qu’il s’est passé". 

Ateliers participatifs pour les plus petits 

  • Le Bar à Mômes et la Cantine des Mômes, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Deux comédiens apprennent aux enfants à tenir un bar et un restaurant. Formation express, puis service aux autres petits. Ici, pas d'alcool, mais des smoothies ! L’argent collecté sera reversé à une association choisie par les baristas en herbe. De quoi défouler les enfants, pendant que les parents sillonnent le centre-ville. 

  • "La ville du chat obstiné", samedi 30 septembre et dimanche 1ᵉʳ octobre

Votre enfant devient un chat ! Dans cet atelier déjanté, la compagnie BlÖffique théâtre se questionne sur la vie de nos amis à quatre pattes dans les espaces urbains. Les plus jeunes renifleront la ville lors de cette déambulation féline. 

Soirées ambiancées pour les plus grands 

  • Karaoké urbain, vendredi 29 septembre, de 20h30 à 22h

Pour tester ses cordes vocales, rendez-vous place Granvelle avec le collectif Fléchir le vide en Avant. Véronique Sanson et Aya Nakamura résonneront dans les rues de Besançon. 

  • BOOM Rang et Citron sucré, samedi 30 septembre de minuit à 5h

La toute première soirée du Festival ! Elle sera punk, électro, et surtout 100% féminine. Au programme : une association de DJ bisontines et une artiste russo-ukrainienne. À l’Antonnoir, sur réservation et en pré-vente ici.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité