• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : Les gilets jaunes sensibilisent à leur cause à Chateaufarine avant le traditionnel défilé

© BORIS HORVAT / AFP
© BORIS HORVAT / AFP

La mobilisation ne faiblit pas du côté de certains gilets jaunes bisontins. Ce samedi, alors qu'une manifestation en centre-ville était à nouveau programmée, certains manifestants se sont rendus dès le matin sur la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon pour sensibiliser à leur cause.

Par S.R

Les "gilets jaunes" annonçaient depuis plusieurs semaines une mobilisation exceptionnelle pour ce samedi 20 avril, en tout cas à Paris. Cela fait 23 semaines consécutives que ces derniers se mobilisent partout en France, faisant de ce mouvement social l'un des plus longs de la 5ème république. À Besançon, en plus du traditionnel défilé dans les rues du centre-ville, quelques gilets jaunes étaient rassemblés ce samedi matin pour présenter leurs revendications à la population. 

Postés sur le parking du centre-commercial de Chateaufarine, ils ont distribué des tracts et espèrent renouveler l'opération en moyenne tous les 15 jours, quelques heures avant les manifestations. "Globalement la grande majorité des gens nous écoutent, discutent avec nous et sont plutôt d'accord avec nos revendications" nous a expliqué un jeune gilet jaune.

"Ce que les gilets jaunes souhaitent c'est plus de justice sociale, fiscale, environnementale et le référendum d'initiative citoyenne qui nous permettrait à notre sens de reprendre notre destin en main" a ajouté une Franc-Comtoise, vêtue d'un gilet jaune également.
 

Blocage de rond-point à Montbéliard


Dans le nord franche-comté, les gilets jaunes ont mis en place une autre stratégie ce samedi 20 avril. Une centaine d’entre-eux ont bloqué le principal rond-point de la zone commerciale du Pied des Gouttes, dans l'après-midi. 
 

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus