• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grand format - Tramway bisontin : les 100 premiers jours

Ce contenu n'est plus disponible

Le tramway de Besançon roule depuis le 1er septembre 2014. Il "fête" donc ses 100 jours d'existence.
L'émission La voix est libre du samedi 6 décembre à 11h lui est consacrée . Retour dans ce Grand Format sur l'histoire du tramway bisontin, de 1897 à nos jours.

Par Pascal Sulocha

Cliquez sur l'image de couverture ci-dessus pour découvrir notre grand format dédié aux 100 jours du Tramway de Besançon.


LE PREMIER TRAM DE BESANÇON

En 1897, Besançon inaugurait son premier tram.
Seules traces encore visibles : les marguerites fichées dans les murs des immeubles qui permettaient de tendre les câbles. Mais dans les mémoires des anciens, ce tram là est encore bien vivant...

DU PROJET AUX TRAVAUX

Les rames bleues du tram de Besançon font désormais partie du paysage.
Mais l'histoire ne fut pas si simple...

LE TRAMWAY A-T-IL CHANGÉ LE QUARTIER BATTANT ?

Le pont Battant est le coeur de la ville. Au milieu de la ligne du tram, ce fut l'un des chantiers les plus spectaculaires...puisqu'il a fallu détruire le pont. L'arrivée du tram a-t-il changé le coeur battant de Besançon ?

LE TRAMWAY ET LE QUARTIER DES VAÎTES

Pour les riverains du quartier des Vaîtes ces quelques dizaines de mètres de rails ont changé définitivement la physionomie de leur quartier.

LE FEU D'ARTIFICE DE L'INAUGURATION

Le spectacle pyrotechnique de l'embrasement du Doubs a clôturé la journée d'inauguration du tramway de Besançon.

EMISSIONS SPÉCIALES DE FRANCE 3

En direct de la Place de la Révolution de Besançon, France 3 Franche-Comté vous fait monter dans les toutes premières rames du tram.​

A BORD DU TRAMWAY

Le 30 août 2014, à l'occasion de l'inauguration du tramway, France 3 Franche-Comté a retransmis en direct les images du nouveau moyen de transport parcourant la ville.

PREMIER ACCIDENT

Moins d'une semaine après le lancement du tramway à Besançon et déjà un accident grave. Le piéton de 81 ans, renversé par un tramway, n'a pas survécu à ses blessures.

LE NOUVEAU RÉSEAU GINKO

3 mois après le lancement du tramway, nous nous sommes intéressés aux deux terminus de la ligne. À Chalezeule, le tramway bisontin s'arrête à quelques mètres de la zone commerciale. À l'ouest c'est différent. Il faut continuer à prendre le bus. Chateaufarine reste pourtant le centre commercial le plus important de l'agglomération. Qu'en pensent les usagers. Quelles améliorations attendent-ils ?
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus