Ce n'est pas courant. En pleine crise économique, une entreprise de Besançon prend le temps d'organiser des événements autour de son déménagement. La société Cryla est en pleine croissance, elle est spécialisée dans les microtechniques pour les secteurs de l'aéronautique, du médical et du luxe.
En juillet prochain, elle va déménager dans une usine toute neuve à Temis, le parc industriel et scientifique de Besançon. Différents événements devraient marquer cette étape importante pour cette société en plein développement qui emploie 72 personnes. Le plus étonnant est ce concours de dessin. Alors que la morosité est plutôt dans les têtes, les dirigeants de Cryla vont demander aux jeunes d'imaginer en dessin l'entreprise industrielle de demain. Ce concours, à destination des jeunes Francs-Comtois, classé en quatre catégories de 6 à 11 ans, de 12 à 15 ans, de 16 à 20 ans et de 21 à 25 ans, aura lieu en juillet et en août prochains. Un concours doté de prix qui seront remis en septembre lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de 3200m2.
Dans son courrier aux éventuels partenaires, l'entreprise précise que son "éthique veut que respect d'autrui, esprit d'équipe, rigueur et précision soient inscrits dans la culture de (l')entreprise". Une profession de foi, encore partagée par des PME, mais qui laisse rêveur quand on pense aux géants mondiaux de l'industrie.
Au delà d'une opération de communication qui se veut résolument optimiste, ce concours sera, peut être, un intéressant fait de société quand nous découvrirons le regard des jeunes sur l'entreprise du XXIe siècle. Dessineront-ils leurs rêves ou leurs cauchemars ?