• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Maladie d'Alzheimer : une journée de sensibilisation et d'aide aux familles mercredi à Besançon

Alors que la journée mondiale dédiée aux personnes malades d’Alzheimer a lieu le 21 septembre, les associations en collaboration avec les institutions spécialisés organisent une journée d'information et de sensibilisation à destination des familles et des aidants. Détails.

Par Sarah Rebouh

En Franche-Comté, environ 10 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, selon l'association France Alzheimer Doubs-Jura-Haute-Saône. "Nous vivons de plus en plus longtemps alors la maladie progresse évidemment" explique Odile Jeunet, présidente de l'association qui compte 270 adhérents.

Ce mercredi 19 septembre, une journée de sensibilisation est organisée au petit kursaal, place Granvelle, à Besançon. L'occasion pour les associations, la maison des seniors, les établissements spécialisés du Grand Besançon et le CCAS d'informer le public et de permettre aux aidants de s'en sortir du mieux possible, face à une maladie difficile à gérer au quotidien. 

Le matin, à 10h, une conférence sur la protection juridique de la personne âgée est organisée par l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). "Les aides existantes pour la prise en charge du coût des établissements et les démarches à faire" seront également abordées détaille Odile Jeunet. L'après-midi sera dédiée à l'accompagnement, l'acceptation et la préparation des aidants avant le placement en établissement de leur proche malade, avec la diffusion d'un film retraçant toutes les étapes avant l'accueil de la personne en structure. 
 

Le programme complet de cette journée 


Cet événement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus