• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Une manifestation contre les violences sexistes à Besançon le 24 novembre

Photo d'archive. / © Bruno Levesque/MaxPPP
Photo d'archive. / © Bruno Levesque/MaxPPP

Samedi 24 novembre, une manifestation est organisée à Besançon pour manifester contre les violences sexistes et sexuelles. Le rendez-vous est donné à 15h, place de la Révolution à Besançon. 
 

Par S.R

"Aucune d’entre nous ne doit souffrir de violences et d’attaque à l’intégrité corporelle parce qu’elle est femme. Aucune d’entre nous ne doit cumuler les violences car elle cumule les discriminations. Nous exigeons que les enfants soient protégés de ces violences. L’impunité des agresseurs doit cesser. La solidarité avec les victimes doit être renforcée. Des mesures ambitieuses doivent être prises, des moyens dégagés pour que ça change vraiment" dénonce le texte de présentation de l'événement lancé sur les réseaux sociaux, et qui rassemble plus 800 personnes.

Depuis quelques mois, plusieurs femmes sont mortes sous les coups de leur mari en Franche-Comté. Le cas de Razia, récemment assassinée à Besançon par son mari, a choqué de nombreuses personnes en Franche-Comté. 

"Nous allons marcher pour montrer notre nombre, notre force et notre détermination contre ce système inégalitaire et violent" ajoute le mouvement NousToutes, à l'origine de ces rassemblements. L'événement bisontin a lieu à 15h. Une marche démarrera à 15h30 au départ de la place de la Révolution à Besançon. 
 

Le 24 novembre, des rassemblements sont prévus dans toute la France. Plus de 160.000 femmes ont signé l’appel à manifester sur Internet, ce qui prédit un beau succès à la cinquantaine de marches organisées samedi. Ces défilés sont organisés à la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et la plus grande manifestation.

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus