Marcher pieds nus à La Citadelle : le Conseil d'Etat a rendu sa décision

Un Strasbourgeois s'était vu refuser l'entrée de la Citadelle de Besançon. Le tribunal administratif avait rejeté sa requête. Il avait porté au nom de la liberté un recours devant le Conseil d'Etat. Ce dernier vient de rendre sa décision. Détails. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mickaël Lechantre, ancien Bisontin vivant à Strasbourg revendique le droit de marcher pieds nus et sans entrave partout où il va. Ce dernier s'est vu refuser plusieurs fois l'accès à la Citadelle de Vauban. Après avoir porté l'affaire devant la cour administrative d'appel de Nancy puis le tribunal administratif de Besançon, Mickaël avait saisi le Conseil d'État.

Le Conseil d'Etat a rendu son avis le 3 octobre dernier. Jean-Baptiste Chevalier, avocat au barreau de Paris explique que le Conseil d'État, a "jugé que l'interdiction d'y "marcher pieds nus" était justifiée ("bon ordre" et "jouissance paisible du site") dans le Corps de Place, mais non dans le parc".

Le Conseil d'État réclame donc à la ville de Besançon "d'abroger, dans cette mesure, l'article 4 du règlement de la Citadelle de Besançon, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la présente décision". 

Consultez la décision du Conseil d'État.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information