Des marins à Besançon: c'est le pompon

En vedettes: l'équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne. / © David Martin
En vedettes: l'équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne. / © David Martin

Pendant ces deux jours, la Marine fait escale à Besançon. Les bisontins pourront s'immerger dans l’univers des navires, sous-marins et aéronefs français. C'est une véritable plongée au cœur de la Marine nationale qui est proposée aux visiteurs. 

Par Clément Jeannin

"Dans la Marine, oui vous pouvez naviguer sur les sept mers. Dans la Marine, oui vous pouvez mettre votre esprit à l'aise". C'est ce beau message que délivrent les Village People dans leur tube In the Navy. Petit clin d'oeil musical un peu désuet à un corps militaire forcément mal connu des Comtois.

Mais sachez-le, la ville de Besançon parraine depuis 30 ans un navire militaire, le Jean de Vienne, qui comme son nom ne l'indique pas est basé à Toulon. Le Jean de Vienne est une frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine, mais dont la polyvalence lui permet de remplir des missions de défense des approches maritimes, de présence et d'escorte en haute mer.

30 membres d'équipage, du simple matelot à l'amiral, ont fait le voyage pour faire découvrir leurs métiers respectifs aux bisontins.

Sur la place de la Révolution, à l'Hôtel de Ville et au théâtre municipal, des marins de Franche-Comté et d’ailleurs proposeront :

• un atelier nautique : « embarquez sur une vedette rapide de commandos-marine » ;
• des démonstrations d'hélitreuillage de naufragés ;
• des ateliers « techniques de combat » : « mesurez-vous à des commandos-marine » ;
• des ateliers « oreilles d’or » : « identifiez les bruits de la mer » ;
• d’embarquer à bord de frégates de démonstrations ;
• des démonstrations de dressage de chiens des fusiliers marins…
Cette immersion se poursuit dans Besançon au travers de l'exposition des « peintres officiels de la Marine » à laquelle s'ajoutent plusieurs concerts de la musique des Equipages de la Flotte et une projection spéciale du film  Planète Océan  de Yann Arthus-Bertrand.

D'autres infos ici.


Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus