Municipales 2020 à Besançon : LREM en ordre dispersé, Alexandra Cordier lance une liste avec Jean-Louis Fousseret

A Besançon dans le Doubs, la famille LREM partira en ordre dispersé aux élections municipales de mars 2020. Eric Alauzet est candidat officiel de LREM. Mais une autre liste sera emmenée par l'ancienne référente départementale LREM du Doubs, Alexandra Cordier. 

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier lancent la liste "Ensemble !"
Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier lancent la liste "Ensemble !" © Franck Menestret - France Télévisions
Il ne devrait être que 55e sur la liste. Tout en bas. Aucune chance d'être élu. Mais le futur maire sortant de Besançon Jean-Louis Fousseret, un des premiers maires de province à rejoindre le mouvement d'En Marche d'Emmanuel Macron sera bien candidat sur une liste dissidente. Cette liste intitulée "Ensemble !" sera emmenée par une jeune femme Alexandra Cordier, ex-référente de la République en Marche dans le Doubs. 

"Ce n'est pas une trahison puisque nous voulons faire les choses autrement. Nous voulons répondre aux aspirations des Bisontins et Bisontines. Il y a ce besoin ici à Besançon comme dans d'autres villes qu'on fasse les choses autrement, que ce n'est pas les partis politiques qui décident, qu'on fasse venir des gens de la société civile" explique le maire LREM de Besançon.

Interrogé sur son soutien à Alexandra Cordier, le maire Jean-Louis Foussseret refuse de parler de la jeune femme comme son héritière. Mais il admet : "Je pense qu'Alexandra Cordier continuera à développer cette ville dans la continuité.... Alexandra Cordier est une femme libre, nous avons travaillé ensemble, c'est une femme pugnace, courageuse et travailleuse" précise Jean-Louis Fousseret. 
 
Alexandra Cordier candidates aux municipales 2020 à Besançon.
Alexandra Cordier candidates aux municipales 2020 à Besançon. © Philippe Arbez - France Télévisions


Alexandra Cordier a démissionné de son poste de référente départementale d'En Marche dans le Doubs courant novembre pour pouvoir se lancer dans cette campagne des municipales. Elle est toujours adhérente de la LREM. Mais l'ex-chargée de communication de Jean-Louis Fousseret était en désaccord avec la décision de son parti d'avoir investi dès cet été le député Eric Alauzet comme candidat officiel à Besançon.

"Cette liste sera différente de celle des autres. Il y aura toutes les sensibilités politiques, de gauche, de droite, du centre, de la société civile. Notre objectif c'est de renouveler les visages, il y aura 80% de visages neufs sur cette liste" explique Alexandra Cordier. 

Sur cette future liste lancée ce samedi 14 décembre dans un hôtel de Besançon devraient figurer d'autres personnalités politiques comme Philippe Gonon (divers droite), vice president du conseil départemental du Doubs, conseiller municipal Besancon et conseiller communautaire du Grand Besançon Métropole.
 
Me Randall Schwerdorffer
Me Randall Schwerdorffer © Philippe Arbez - France Télévisions


Côté société civile, sont pressentis sur la liste de deux ténors du barreau de Besançon : les avocats de Jonathann Daval Me Randall Schwerdorffer et Me Ornella Spatafora.
 
Me Ornella Spatafora
Me Ornella Spatafora © Philippe Arbez - France Télévisions


La liste "Ensemble !"d'Alexandra Cordier n'est pas bouclée. Elle le sera mi-janvier. 10 places seront laissés à celles et ceux qui voudront rejoindre le projet d'Alexandra Cordier. Une liste qui se veut sans étiquette, mais fermée aux extrêmes. 

Quant au programme, il reposera sur la proximité, un nouveau plan de mobilité côté transport, avec un téléphérique vers la Citadelle, et des pistes cyclables sécurisées a indiqué ce matin Alexandra Cordier. La candidate a mis en ligne son site internet alexandracordier.fr
 
Besançon : Alexandra Cordier candidate aux municipales 2020

Eric Alauzet candidat officiel de LREM à Besançon présentait lui quasiment en même temps le ralliement du Modem Laurent Croizier à sa liste. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter