Jonathan Josse fait étape ce lundi 17 septembre à Besançon. Le jeune homme de 31 ans s'est lancé dans un périple de 6000 km en handibike, pour sensibiliser sur les dangers de la route.
Après un accident de scooter qui lui a coûté ses jambes en 2009, Jonathan Josse alias Gino, a décidé de ne pas abandonner sa passion pour le sport malgré son handicap. Après plusieurs années d'handibike, il a choisi de se lancer dans un pari un peu fou : parcourir la France entière, sur plus de 6 000 km sur une période de trois ans à la force des bras.
"Le but de ce projet est de promouvoir le cyclisme en handisport, sensibiliser aux handicaps mais surtout à la sécurité routière" explique le jeune homme paraplégique. Ce week-end, c'est à Syam, petite commune située dans le Jura, que le cycliste a posé son vélo. Ce lundi matin, par 9 degrés, il a pris la direction de Besançon, ville dans laquelle il devait arriver aux alentours de 12h, sur l'esplanade des droits de l'Homme. Gino et ses amis sont partis des Deux Alpes et réalisent au total 20 étapes en 28 jours (repos compris).
Le tour de France de Gino se réparti en trois grands tronçons :
1er tronçon effectué en juin 2016 : Bray-Dûne- Saint-Brévin-les-Pins (2312 kilomètres). 33 jours de périples avec seulement 8 jours de repos.
2ème tronçon effectué en septembre 2017 : Saint-Brévin-les-Pins- Les 2 Alpes ( 2520 kilomètres). 33 jours de périples, 8 jours de repos seulement avec 7 sensibilisations à la sécurité routière.
3ème Tronçon qui s’effectuera et se terminera cette année en septembre 2018 : Les 2 Alpes- Bray-Dûne (1318,50 kilomètres), avec un finish sur les Champs-élysées (Montgeron-Les Champs Elysées). 29 jours de périples, 6 jours de repos seulement avec 8 sensibilisations à la sécurité routière.
► Suivre les aventures de Gino sur les réseaux sociaux.