Le petit Tom et le bel élan de solidarité en Franche-Comté

Le Petit Tom. 6 ans et plein de rêves dans la tête.
Le Petit Tom. 6 ans et plein de rêves dans la tête.

Il a 6 ans. Il est atteint d'une maladie orpheline qu'un hôpital anglais est le seul au monde à pouvoir soigner. Sauf que le coût du long traitement de plusieurs mois est énorme. Alors la solidarité en Franche-Comté joue à fond. Déjà 5700 euros récoltés. C'est génial. Mais ce n'est pas assez.

Par Clément Jeannin

Tom est un petit gars de 6 ans déjà bien trop grand dans sa tête depuis que lui et ses parents tentent de soigner une maladie orpheline aux conséquences dramatiques. Depuis qu'on leur a expliqué qu'en moyenne 2 enfants en France naissaient par an avec cette déficience immunitaire combinée sévère qui peut au contact de la moindre bactérie avoir des conséquences désastreuses.

Une maladie nécessitant une auto-greffe et un long traitement d'au moins 6 mois au...GOSH. Le Great Ormond Street Hospital de Londres est le seul au monde à pratiquer les interventions permettant de soigner la maladie. En effet, dans le cadre des maladies orphelines, les chercheurs se partagent la gestion des cas exceptionnels.

Il y a deux ans, la première tentative avait échoué


Le problème, c'est que l'assurance maladie britannique ne prend en charge que la durée de l'opération. Et pas les mois de surveillance qu'il faut faire à proximité du GOSH. Pour Véronique et Jean-Louis Labreuche la solution est de louer un meublé à proximité. Il y a deux ans, lors d'une première tentative de greffe qui avait échoué, le coût du périple avait avoisiné les 8 000 euros.

Alors dimanche dernier, les habitants de Chalezeule, le village de Tom près de Besançon, ont organisé un bel après-midi de fête pour récolter des dons. Une tombola et des parts de tartes plus tard:  5700 euros ont ainsi pu être récoltés. Une somme encore insuffisante. Mais les dons sont toujours possibles auprès de l'Association Familles Rurales de Chalezeule. 
Voyez le reportage de Stéphanie Bourgeot et Aferdite ibrahimaj.
DMCloud:31695
Spectacle pour Tom



Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus