C'est une friche qui vieillit mal à l'entrée de Besançon. Il est grand temps de s'en occuper. Hier soir avait lieu une réunion publique dans la salle de l'auditorium du conservatoire. Le maire Jean-Louis Fousseret et son adjoint à l'urbanisme dévoilaient leur projet à long terme pour le site.
Autrefois lieu de travail, aujourd'hui lieu d'expression, l'ancienne filature Rhône-Poulenc est abandonnée depuis plus de 30 ans. La ville de Besançon, propriétaire de la friche depuis l'été 2015, va engager des travaux dès le printemps 2017. Il faudra être patient. Dans quelques années verra le jour un parc de 22 hectares. Un immense parc post-industriel inscrit dans le projet global de nouveau quartier des Près-de-Vaux.
Pour commencer, il faudra désamianter. Les travaux devraient durer jusque début 2019. Ensuite viendra la démollition, et ce sont 33 000 m3 qu'il faudra retirer. L'équivalent d'un semi-remorque plein toutes les 20 minutes pendant 7 mois. Pour autant tout ne sera pas détruit.
Ce qui va rester
On ne touchera pas à la Cathédrale renommée Grande Galerie. Le Château d'Eau restera lui aussi sur pied. Les appartements privés du comte Hilaire de Chardonnet restent et pourraient devenir un lieu culturel. Et puis le transbordeur, le quai de déchargement des péniches est gardé. Tout le reste disparait.Ce que devient la Cathédrale