Besançon vote depuis ce matin pour conserver la semaine de 4,5 jours, ou revenir à la semaine de 4 jours. Les 9000 élèves des écoles publiques du premier degré de la ville sont concernés. Mode d'emploi du scrutin.
Les Bisontins tranchent ce dimanche 10 décembre. La Ville organise une consultation sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les quelque 9000 élèves des 67 écoles maternelles et primaires publiques de Besançon sont concernés.
Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013-2014, la semaine scolaire à Besançon comporte 24 heures d'enseignement, réparties sur 4,5 jours, dont le mercredi matin. Mais le décret du 27 juin 2017 ouvre la possibilité aux communes de demander, conjointement avec un ou plusieurs conseils d'école, la réorganisation des rythmes scolaires auprès du directeur d'académie.Or, cette question "suscite un débat permanent" selon l'adjoint au maire de Besançon délégué à l'éducation, Yves-Michel Dahoui.
Les votants peuvent choisir de conserver la solution actuelle, préférer la semaine de 4,5 jours avec des cours le samedi matin (et non le mercredi matin), ou revenir à la semaine de 4 jours. Fin août, près de la moitié des communes haut-saônoises avaient déjà choisi cette dernière solution, ainsi qu'une dizaine dans le Jura et 14 dans le Territoire de Belfort.Le moyen le plus respectueux et le plus démocratique de trancher ce débat, c'est de consulter tous les Bisontins.
Un scrutin ouvert à tous
Côté mode d'emploi, tous les Bisontins, qu'ils soient inscrits ou non sur les listes électorales, peuvent s'exprimer. Y compris les ressortissants de l'Union européenne. Il suffit de se rendre en bureau de vote avec une pièce d'identité, ou en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de six mois, si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales. Le vote par procuration n’est en revanche pas autorisé.
Attention, seuls 36 bureaux de vote seront ouverts, entre 8h et 18h. Pour trouver votre bureau de vote, la Ville met à disposition un formulaire en ligne.
Les résultats de la consultation seront rendus publics à l’issue du vote le 10 décembre, au Kursaal, salle Ory. Ils seront ensuite examinés par le conseil municipal en janvier 2018. Si le résultat est "4 jours" ou "4,5 jours avec cours le samedi matin", les élus délibéreront pour autoriser le maire
à demander une dérogation au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) pour modifier l'organisation actuelle. Les conseils d’école feront parvenir de leur côté au DASEN leur demande.
Nous avons assisté aux premiers votes dans un bureau de Besançon, découvrez notre reportage :