• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saint-Vit : ils sont passionnés par les objets du cirque !

Patrick et Véronique autour de leur maquette, réplique d'une scène de cirque.
Patrick et Véronique autour de leur maquette, réplique d'une scène de cirque.

Patrick et Véronique sont depuis tout-petits, passionnés par le cirque. Ils y ont travaillé à plusieurs reprises et loin de s'en détacher complètement, ils conservent leurs beaux souvenirs au travers des nombreux objets qu'ils collectionnent.

Par Franck Menestret

Ils ont d'abord commencé par déménager car l'appartement qu'ils occupaient à Besançon avec leurs deux enfants et avec leurs milliers d'objets de collection était trop étroit.
Maintenant, les enfants ont quitté la maison mais leus chambres sont bien occupées; tout comme le garage où la voiture ne peut plus esperer s'abriter.

Chez Patrick et Véronique, l'essentiel de l'espace est occupé par leurs collections liées aux cirques : affiches, programmes, revues, photographies... et depuis quelques années une maquette de près de 15 mètres carrés est installée dans le garage. Elle représente une grande esplanade sur laquelle est installée un cirque, avec ses personnages, ses véhicules et ses animaux. Des centaines de miniatures, essentiellement des "Playmobil", récupérés dans les brocantes et autres vide-grenier.
 
Collectionneur d'objets du cirque

Fort de sa passion pour le cirque, Patrick a ainsi conforté Véronique dans la sienne : les éléphants.
Avec lui elle a cotoyé les "gens du cirque" et a même eu l'occasion de vivre une expérience extraordinaire : être attrapée par les défenses d'un éléphant. Et même si sa passion pour l'animal ne vient pas de là, ce souvenir n'a fait qu'enteriner sa soif de posséder à la maison plusieurs milliers de pachydermes de toutes les matières.
 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus