Sécurité : la situation a-t-elle changé depuis un an dans le quartier Planoise à Besançon ?

Quartier Planoise à Besançon. / © France 3 Franche-Comté
Quartier Planoise à Besançon. / © France 3 Franche-Comté

Une rencontre avait lieu ce vendredi entre les autorités et les habitants et acteurs associatifs du quartier Planoise à Besançon. Qu'en est-il de la sécurité depuis la mise en place du dispositif de Quartier de Reconquête Républicaine ? Reportage. 

Par France 3 Franche-Comté

La situation a-t-elle changé depuis un an et la mise en place du dispositif de Quartier de Reconquête Républicaine de Planoise et notamment la mise en place d'une "police de sécurité du quotidien" ? Une rencontre entre les acteurs de ce dispositif et les habitants du quartier avait lieu ce vendredi à 14h30 au CFA Saint-Hilaire de Chardonnet de Besançon. Joël Mathurin, Préfet du Doubs, Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, Président de Grand Besançon Métropole, Etienne Manteaux, Procureur de la République et Michel Klein, Directeur Départemental de la Sécurité Publique étaient présents. 

La situation s'est elle améliorée ? Du côté des habitants interrogés par nos journalistes les avis divergent. Pour certains, la situation n'a pas vraiment évolué. "Hier soir, j'ai entendu boom boom, des coups de feu. Depuis un an, je dirais qu'il n'y a pas grand chose qui a changé" nous a confié un habitant d'une cinquantaine d'années. En effet, jeudi soir, un jeune homme a été blessé après avoir reçu plusieurs coups de feu (lire notre article).

"Non, c'est toujours pareil. On a toujours en bas de nos cages d'escaliers des drogués, des gens qui fument, qui laissent leurs canettes par terre. Pour un changement, on est sceptiques" nous ont quant à elles expliqué des habitantes de Planoise, dont l'une vit ici depuis 5 ans.

Pour d'autres, l'insécurité n'est pas si présente dans ce quartier et les patrouilles de police sont effectivement plus présentes. "Nous on a grandi ici. On n'a jamais eu de problème. On ne sent pas plus d'insécurité de ça. J'ai plus peur au centre-ville moi. Il y a plus de patrouilles qui circulent oui" ont déclaré deux jeunes habitantes. 

Découvrez notre reportage : 
Sécurité : la situation a-t-elle changé depuis un an dans le quartier Planoise à Besançon ?
Intervenants : Michel Klein - Directeur départemental de la sécurité publique, Eienne Manteaux - Procureur de la République de Besançon. Un reportage de : RIVALLAIN Emmanuel, COLLE Denis, GUTLEBEN Joe et BESSAA Guillaume.

Sur le même sujet

Les + Lus