Solidarité : les étudiants donnent leur sang au campus de la Bouloie à Besançon

Plus de 400 donneurs sont attendus / © David Martin / France 3 Franche-Comté
Plus de 400 donneurs sont attendus / © David Martin / France 3 Franche-Comté

L'EFS organise depuis mardi la première collecte de don du sang sur le campus de la Bouloie, à Besançon. Une manière de mobiliser les etudiants à ce geste citoyen.

Par Elise Koutnouyan

Pour la première fois, l'EFS organise mardi et mercredi une opération de don du sang en partenariat avec le Lions Club International sur le parking du Crous, en contrebas de la maison des étudiants, sur campus La Bouloie de l'université de Franche-Comté. 

Cette collecte baptisée "Sang pour Sang Campus", fait étape à Besançon (Doubs) après avoir été présente dans 25 campus. L'enjeu, pour l'EFS, est de sensibiliser les jeunes pour d'attirer de nouveaux donneurs :

La transfusion sanguine est une thérapeutie nécessaire dans de nombreuses disciplines médicales et rien ne peut la remplacer aujourd'hui. Il est absolument nécessaire que la mobilisation au dong du sang soit régulière et suffisante pour répondre aux besoins, souligne Christophe Barisien, médecin-coordonnateur du prélèvement de sang EFS de Bourgogne-Franche-Comté

 Pari réussi pour cette opération : dès mardi, près de 200 étudiants se sont pressés à la collecte, dont 80 nouveaux donneurs comme Léa Gouroux : "Quand on est opéré, on est bien content que des gens donnent pour nous donc on devrait faire pareil, témoigne l'étudiante, qui apprécie que la collecte se déplace sur le campus : c'est plus pratique que de me déplacer en ville entre deux cours"
 

La collecte se termine mercredi à 17h30. L'EFS espère récolter 400 dons. En Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades.
 

Les conditions nécessaires pour donner son sang

 

  • être âgé de 18 à 70 ans
  • peser au moins 50 kg
  • être muni d'une pièce d'identité
  • ne pas venir à jeun

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus