Durant plusieurs années, il s'attèle à se perfectionner au piano, son instrument de prédilection, mais aussi à la fûte traversière et à la composition, aux côtés de musiciens accomplis. Son truc à lui, c'est l'improvisation mais surtout la découverte de styles musicaux variés. "Quand on aime vraiment quelque chose on cherche à le comprendre. C'est important, car chaque style de musique a des codes très particuliers" nous a expliqué l'artiste sur le plateau de #studio3.
Bill Evans, Chick Corea, Errol Garner, plus généralement le jazz américain, mais aussi la musique romantique européenne et les musiques latines attirent particulièrement le pianiste. Ce dernier nous a parlé de son art avec beaucoup d'amour et de passion.
Sarah Rebouh a rencontré Damien Groleau, sur le plateau de #studio3. Découvrez son interview :
#studio3 : Damien Groleau, la rencontre
Au fil des rencontres musicales et des collaborations, la musique de Damien s'exporte bien au-délà des frontières bisontines, puis françaises. Brésil, Tunisie, Etats-Unis, Singapour, Chine, Indonésie… Damien Groleau voyage et fait retentir ses notes d'un bout à l'autre du globe.
Il y a trois ans, le jeune homme a entamé une collaboration avec le contrebassiste Sylvain Dubrez, originaire du Jura, et le batteur Nicolas Grupp natif de Montpellier. Les deux musiciens à la carrière non moins intéressante apportent leur savoir faire et viennent embéllir les compositions du Bisontin.
Sorti en mai 2019, l'album "Trilogues" fait la part belle à l'échange et à la complicité. Il est à mettre entre les mains de tous les amoureux de jazz classique.
"Trilogues" de Damien Groleau Trio :
#studio3 : "Trilogues" de Damien Groleau trio
"Besançon" de Damien Groleau Trio :
#studio3 : "Besançon" de Damien Groleau trio
Damien Groleau a joué le jeu de "L'expresso", pour #studio3. Découvrez "l'Expresso" de Damien Groleau :
Damien Groleau
► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.