• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tramway de Besançon : rappel des règles de sécurité

© letram-grandbesancon.fr
© letram-grandbesancon.fr

Le couple renversé jeudi par un tramway dans le secteur de Chamars a manqué de vigilance. L'homme âgé de 81 ans est toujours entre la vie et la mort. Voici quelques règles et conseils pour que de tels accidents ne se reproduisent plus.

Par Pascal Sulocha

 

Vous êtes piéton ?


  • Marchez en dehors des voies
Vous circulez le long du tracé du tram ? La plateforme du tram, c’est-à-dire les voies réservées au tram, n’est pas un lieu de promenade, même aux endroits où les voies sont recouvertes d’herbe ! Pour marcher le long du tracé, utilisez uniquement les trottoirs. Vous y serez toujours en sécurité.
 
  • Traversez les voies dans les passages piétons
Vous devez franchir un carrefour où passe le tram ? Empruntez systématiquement les passages spécifiquement aménagés pour vous. Vous en trouverez toujours à proximité.
Notez qu’à chaque traversée piétonne, des feux sont installés et s’allument en clignotant dès qu’une rame est en approche. Si le feu devant vous est allumé, arrêtez-vous et laissez passer le tram. 
 
  • En station, passez par les extrémités des quais
En station, il est interdit de traverser les voies pour changer de quai ou pour rejoindre le trottoir opposé. Là encore, il est obligatoire d’utiliser les passages aménagés. Ils sont situés à chaque extrémité des quais (et sont reconnaissables par un revêtement au sol plus clair). 
 
  • Piétons et tram côte à côte
A certains endroits, la circulation des piétons se fera au même niveau que celle du tram. Ainsi, sur la place de la Révolution, toujours largement offerte aux piétons, ou le quai Veil-Picard, il faudra redoubler de prudence, notamment avec les enfants ou les animaux à tenir à bonne distance des voies.

 

Vous êtes cycliste ?


  • Roulez en dehors des voies
Vous roulez le long des voies du tram ? La plateforme du tram est interdite à la circulation des vélos.
Empruntez les bandes cyclables, les pistes cyclables ou cohabitez avec les piétons et les voitures là où la vitesse est limitée à 30 km/h (zones de rencontres).
 
  • Feu rouge, arrêtez-vous
Vous devez traverser les voies ? Respectez les feux rouges, clignotants ou habituels, qui annoncent l’arrivée d’une rame et empruntez les passages sécurisés.
Dernier conseil prodigué par des Bisontins qui ont connu l’ancien tram, arrêté dans les années 1950 : passez bien perpendiculairement aux voies pour éviter de coincer votre roue dans les rails et de chuter. 
 
  • Bon à savoir : votre zone de sécurité ? Repérez les bordures !
C’est simple, pour reconnaître l’espace réservé pour le tram, repérez les bordures de granit grises qui longent les rails sur tout le tracé. Elles délimitent l’espace dans lequel vous ne devez pas stationner, ni circuler. C’est simple : en dehors de ces bordures, vous êtes hors de portée du tram ; entre ces bordures, vous pourriez être accroché par une rame. 

 

Vous êtes automobilistes ?


  • Roulez en dehors des voies
Vous longez les voies du tram ? Ne vous engagez pas et ne stationnez pas sur la plateforme. Les voies du tram lui sont strictement réservées.
Vous ne pouvez pas vous tromper, des panneaux bleus et ronds vous le rappellent.
 
  • Priorité au tramway !
Vous allez devoir traverser les voies du tram ? Respectez la signalisation. Vous venez de passer devant un panneau vous invitant à ralentir ? Levez le pied. Respectez bien les feux rouges. Sur les quatre carrefours équipés de feux ferroviaires, si ceux-ci clignotent, arrêtez-vous. 
 
  • Vérifiez vos angles morts
Vous roulez le long des voies et allez devoir les traverser au prochain carrefour ? Un réflexe trop souvent oublié par les automobilistes : vérifiez votre angle mort. Même s’il est massif, le tram peut parfaitement s’y trouver et se faire oublier. 

 

Invité dans votre journal régional, Pascal Gudefin, directeur du projet de tramway à Besançon réagit à l'accident survenu l'après-midi même.

Pascal Gudefin, directeur du projet de tramway à Besançon

 


Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus