Tramway de Besançon : une soudure symbolique

Ce matin à 10h30 avait lieu la soudure permettant la jonction des chantiers Est et Ouest.
Ce matin à 10h30 avait lieu la soudure permettant la jonction des chantiers Est et Ouest.

Ce matin à 10h30  au niveau du pont Canot a eu lieu avec succès la soudure des rails entre deux chantiers. Celui de l'Ouest  démarré aux Hauts-du-Chazal et celui de l'Est entamé à Chalezeule. Un moment très attendu d'autant qu'il a permis une étape supplémentaire dans l'avancée des travaux.

Par Fabienne Le Moing

Une étape a été franchie ce matin et le moment était symbolique car il annonçait la dernière ligne droite du chantier mais nous sommes loin de la fin tout de même.

Octobre 2013

A l'Ouest les travaux, gérés par les constructeurs Eurovia et ETF devraient prendre fin en Octobre. Dès à présent les équipes rails sont peu à peu démobilisées.Les ouvriers commenceront alors les finitions, le nettoyage pour rendre place nette en Octobre.


Février 2014

A l'Est, la portion est plus longue, plus compliquée car plus habitée. Les constructeurs Colas et Alstom ont travaillé de Chalezeule jusqu'au coeur de ville. La section comprend des parties étroites, encombrées et une des rues les plus difficiles du chantier : la rue Fontaine Argent. C'est cette rue qui aura demandé le plus de travail. Le dévoiement des réseaux y est en partie pour quelque chose d'autant plus qu'il a fallu travailler en gardant un passage pour les véhicules d'urgence. La rue Fontaine Argent sera donc la dernière à voir les rails posés et soudés fin février.


Et les Rames dans tout ça ?

La seconde Rame, celle des "Frères Lumière" a été livrée aujourd'hui au centre de maintenance. Elle y subira les mêmes tests que son aînée avant de pouvoir sortir.
Techniquement c'est la première Rame a être sortie des usines de Bagnières-de-Bigorre en Hautes-Pyrénées. 17 autres suivront. La troisième étant celle de "Colette".
La Rame "Victor Hugo", a été conçue quant à elle à Saragosse en Espagne. Elle sera visible lundi lors de ses premiers essais roulants. Un  voyage de 2 km est prévu jeudi.


> Pour tout savoir sur le tramway de Besançon





A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus