VIDEO. Il chantait depuis 12 ans Claude François, Gautier Allart et ses “clodettes”, c'est fini !

Cloclo alias Gautier Allart / © Franck Menestret - France Télévisions
Cloclo alias Gautier Allart / © Franck Menestret - France Télévisions

Le sosie chanteur du Doubs a donné son dernier concert samedi 31 août à Busy près de Besançon (Doubs). Depuis une grosse décennie, il a été Cloclo sur scène. Il est garagiste dans la vie. 

Par Sophie Courageot

41 ans après la mort de Claude François, ses chansons sont toujours fredonnées. C'est par un karaoké à Besançon que Gautier Allart est repéré pour ses talents d'imitateur et de danseur de Cloclo par une productrice. Les concerts vont s'enchaîner pendant douze ans dans les villages de Franche-Comté et au delà. Le cloco comtois aura deux clodettes, puis quatre. Et Yveline sa maman toujours fidèle à l'arrière scène. 

"On a dansé dans les boites de nuit, les comités des fêtes, d'entreprise, les mariages, les départs en retraite, on est allé jusqu'à Manosque" se souvient-il à l'heure du bilan. 
 
Un air de Cloclo ? / © Franck Menestret - France Télévisions
Un air de Cloclo ? / © Franck Menestret - France Télévisions


Hier soir, Gautier garagiste dans la vie à Chissey-sur-Loue a endossé une dernière fois les costumes du chanteur et sa perruque blonde.  "Je vais dire adieu au public, leur dire que leur amour m'a apporté beaucoup, c'est la vérité. Cela enjolive la vie, c'est incroyable cet amour du public" lance juste avant le concert le Cloclo version comtoise.

"J'essaye d'être sincère, d'être vrai. Tout le monde m'appelle Cloclo. Mais demain c'est fini, je range cette image du chanteur et je redeviens Gautier. C'est bizarre ce qui se passe dans la tête, mais je ne regrette rien" ajoute-t-il.

 
Les adieux sur scène de Gautier Allart chanteur et sosie de Claude François
Le sosie chanteur du Doubs a donné son dernier concert samedi 31 août à Busy près de Besançon (Doubs). Depuis une grosse décennie, il a été Cloclo sur scène. Reportage E.Rivallain et F.Menestret.



Passionné de véhicules anciens, le garagiste veut se consacrer désormais à son garage. "On a eu de belles aventures, on s'arrête avant que le ridicule ou la force ne nous arrête, j'ai envie de me consacrer à ma vie personnelle, ce sera une autre page de bonheur positif" lance Gautier qui n'a jamais cherché dit-il à "ne pas se prendre pour Cloclo" mais juste se rapprocher au plus près des chansons de l'artiste.

Né dans le nord de la France, Gautier est arrivé en Franche-Comté à l'âge de 11 ans à Busy. C'est dans sa commune qu'il a donné son ultime concert jetant sa chemise en fin de concert au public. Comme le faisait Cloclo mort en mars 1978 électrocuté dans sa salle de bain. 
 

Alexandrie, Alexandra...

Franck Menestret notre journaliste reporter d'images est monté sur scène pour la première chanson du concert. 

 
Le public aime toujours les chansons de Cloclo / © Franck Menestret - France Télévisions
Le public aime toujours les chansons de Cloclo / © Franck Menestret - France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus