VIDÉO. "Oser, travailler la confiance en soi" : Chloé M la slameuse anime des ateliers dans une école de Besançon

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Chloé M., originaire de Franche-Comté et slameuse professionnelle.
Prendre confiance en soi, avec le slam, un art oratoire proche de la poésie, rendu célèbre par des artistes comme Grand Corps Malade ou Gaël Faye... À Besançon, la slameuse Chloé M. anime des ateliers dans les classes. Et les élèves se montrent très enthousiastes ! Reportage : Inès Tayeb, David Martin ©David Martin - France Télévisions

La slameuse de Besançon (Doubs) Chloé M. intervient auprès des élèves de CE2 et CM1 de l’école Pierre et Marie Curie à Besançon, et leur partage sa passion. Des ateliers pour scander, chanter, mais aussi pour gagner en confiance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déclamer un texte en public pour développer sa confiance en soi. C’est à quoi se sont attelés le 9 mai 2023 les élèves de CE2 et CM1 de l’école Pierre et Marie Curie à Besançon, accompagnés par leur maîtresse et Chloé M., slameuse bien connue des Bisontins.

Pour leur deuxième séance, sur quatre, les écoliers se sont exercés à la respiration et à la diction. “Si on n’articule pas, c’est pas du tout beau”, explique Léontine au micro de notre journaliste Inès Tayeb.

Le texte, écrit par les élèves lors de la première séance, parle d’amitié et de solidarité. Il faut à présent le déclamer, en rythme et à capella. “Ce que j’aime bien chez le slam, c’est que c’est pas de la chanson, c’est… on parle sur du rythme”, décrit Paul. “C’est l’avantage ou la complexité du slam, complète Chloé M., c’est qu’il faut réussir à faire de la musique sans instrument derrière”.

Le plus compliqué, c’est d’arriver à sortir de sa peur et il faut oser.

Chloé M., slameuse bisontine

Mais au-delà de la prononciation et du rythme, c’est avant tout la confiance en soi que ces ateliers viennent renforcer chez les enfants de 8 ou 9 ans. "Je ressens que on est libre de crier”, explique Tasmin. Son camarade, Darius, ajoute qu’il se sent “bien, libre et comme si j’étais dehors avec l’air”. “Au niveau personnel [cela leur apprend] à parler, à prendre la parole devant les autres, à oser s’exprimer”, constate Amandine Spiga, leur professeure.

C’est ça qui est génial avec les enfants, c’est qu’ils osent beaucoup plus que les adultes.

Chloé M., slameuse bisontine

Les élèves retrouveront la slameuse lors de deux prochaines séances, avant de se produire sur scène à la fin de l’année scolaire. Chloé M. sera en concert le 24 mai au Darius Club à Lons-le-Saunier, le 23 juin au jardin partagé de Palente et le 29 juillet au festival de La Paille à Métabief.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information