"C'est l'occasion de voir des salamandres, des tritons et des grenouilles !", la LPO cherche des bénévoles pour sauver les amphibiens

De février à mai 2023, la mission sauvetage d'amphibiens est lancée ! La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté recrute des bénévoles pour aider les grenouilles, les tritons, les salamandres à traverser les routes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout se déroule la nuit. Sur les routes, près des marécages, certains d’entre eux espèrent traverser le bitume, et rejoindre la zone qu’ils visent, le temps de la reproduction. Bien souvent, les amphibiens se retrouvent surpris par les voitures, et particulièrement en fin d’hiver et au printemps, grande période de migration.

Chaque année, 25 à 50 millions de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres meurent écrasés sur les routes en France (estimation Cerema 2019). Alors, pour remédier au drame des batraciens, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté organise un sauvetage de février à avril. Une action qui se répète depuis une vingtaine d’années.

Une petite heure ou une journée complète

« C’est vraiment important d’y participer, lance Raphaële Bouveret, de la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. L’année dernière, juste en Franche-Comté, nous avons sauvé 7 600 amphibiens grâce aux bénévoles ! » Et il ne suffit que d’une journée, voire d’une heure pour aider les amphibiens à traverser la route.

« Sur un secteur défini, entre 500m et 1 km, les bénévoles installent des piquets avec filets tout au bord des routes, et avec tout au long des seaux », détaille la chargée de communication de la Ligue de Protection des Oiseaux. Tous les matins, et parfois tous les soirs, un groupe de bénévoles se rend dans ces zones pour sauver les batraciens qui se sont retrouvés dans le barrage.

Sept communes en Franche-Comté

Dans chaque groupe, il y a au moins un expert. Et tout le monde peut venir, comme l’explique Raphaële Bouveret : « C’est une activité que l’on peut faire en famille : l'occasion de voir des salamandres, des tritons et des grenouilles ! Ce n’est pas tous les jours qu’on en apprend sur ces amphibiens ! »

L’opération aura lieu dans sept communes en Franche-Comté :

  • Eloie, dans le Territoire de Belfort (de février à avril 2023)
  • Denezières, dans le Jura (de février à avril 2023)
  • Verrières-du-Grosbois, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Vorges-les-Pins, dans le Doubs (de février à avril 2023 puis à l’automne) 
  • Mathay, dans le Doubs (de février à avril 2023)
  • Le Bélieu, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
  • Villers-le-Lac, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
  • Sornay, en Haute-Saône (de février à avril 2023) 

« Ce sont des communes sur lesquelles on nous a remonté une présence forte d’amphibiens, et un fort de taux de mortalité, c’est aussi ce qu’on a pu constater sur le terrain », justifie Raphaële Bouveret, de la Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. Eloie (Territoire de Belfort), Denezières (Jura) et Verrières-du-Grosbois (Doubs) font partie des nouvelles communes. « Dans ces trois endroits, plus la présence de bénévoles est grande, plus on aura de chance de réitérer ce dispositif », explique la chargée de communication de la LPO.

Ce sont des dispositifs de sauvetage temporaire qui pourront être amenés à être répété sur cinq ans, comme le précise Raphaële Bouveret : « Cela nous permettra d’avoir des statistiques. Ces données sont nécessaires pour mettre en place une solution plus pérenne localement, comme un crapoduc. »

Que faire lorsqu'on croise une grenouille sur la route ?

La réponse de Raphaële Bouveret est claire : « La règle d'or est donc de ralentir. Si vous voyez un amphibien qui traverse la route, nous invitons à ralentir, éviter l'animal si possible (en toute sécurité). » Elle précise qu’ « il est interdit de manipuler ces espèces, qui sont protégées, sans dérogation spécifique ».

Et puis, si vous ne souhaitez pas laisser cette petite grenouille sur la route, et que vous aimeriez vraiment vraiment l'aider, voici les conseils de Raphaële Bouveret : « si vous le souhaitez, vous pouvez vous garer plus loin, mettre un gilet jaune et faire des signes pour inviter les voitures qui arrivent à ralentir le temps que l'animal traverse ! »

Pour participer, il faut se rendre sur le site de la LPO juste ici (inscriptions souhaitées avant fin décembre).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information