Cet article date de plus de 6 ans

Chapelle-des-Bois (25) : finale de la coupe de France des clubs de randonnée pédestre

Jusqu’à aujourd'hui, dimanche 5 octobre, le Haut-Doubs accueille la finale de la coupe de France des clubs de randonnée pédestre. Une épreuve particulièrement difficile à cause des sentiers et des pistes forestières.
Dans cette compétition, les participants ne cherchent pas à arriver les premiers, bien au contraire !
Dans cette compétition, les participants ne cherchent pas à arriver les premiers, bien au contraire ! © France 3 Franche-Comté

L'élite des randonneurs se retrouve dans le Haut-Doubs pour la finale de la coupe de France des clubs de randonnée pédestre. L'épreuve : une course d'orientation de 18 kilomètres, avec des balises à retrouver en pleine montagne, mais ce n'est pas une course de vitesse. II faut respecter une moyenne de 4 km/h environ, sous peine de sanctions, savoir s'orienter avec seulement une carte et une boussole (eh non, pas de GPS !) et répondre à des questions à chaque balise.

Particularité : le secteur de Chapelle des Bois est réputé pour la multitude de sentiers, pistes forestières et tracés pour les fondeurs ou pratiquants de raquettes à neige. Un enchevêtrement de chemins qui rend la compétition plus difficile.

Reportage de Raoul Advocat, Laurent Brocard et Yohan Basille.

durée de la vidéo: 01 min 48
Finale de la coupe de France de course pédestre




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport