Les tarifs des péages vont augmenter en France à partir du samedi 1er février 2025. Avec une hausse moyenne de + 0,92 %. On fait le point.
Moins d’1 % d’augmentation : c’est pour les sociétés d’autoroute, la plus faible hausse depuis 2021. Mais une hausse tout de même dont ce serait bien passé le portefeuille des automobilistes. La hausse moyenne en 2024 avait atteint près de 3 %, contre 4,75 % en 2023.
L’augmentation de ce 1ᵉʳ février 2025 sera inférieure à l'inflation sur la période de référence (1,1 %).
Voici la hausse à venir sur les différents réseaux autoroutiers
- Vinci Autoroutes : +0,77 %
- APRR : +1,08 %
- Area : +1,10 %
- SAPN : +1,14 %
- ATMB : 1,15 %
- SAPN : 1,14 %
- SRTRF : 1,10 %
- APRR : 1,08 %
- Sanef : 0,85 %
- ASF : 0,77 %
- Escota : 0,77 %
- Cofiroute : 0,77 %
Cette révision tarifaire s'inscrit dans les contrats entre l'État et les sociétés concessionnaires pour financer l'entretien et l'amélioration du réseau autoroutier.
Voici par exemple en Franche-Comté les nouveaux tarifs sur le réseau APRR, Autoroute Paris Rhin-Rhône qui gère l'A36 et l'A39.
En novembre dernier, à l'annonce des hausses des péages pour 2025, l’association 40 millions d’automobilistes avait réagi : "C'est une super nouvelle pour les automobilistes… J'ai envie de dire bravo aux sociétés d'autoroutes qui ont maintenu un tarif acceptable cette année", avait applaudi Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l'association. L’homme rappelait que "le grand responsable des tarifs autoroutiers, c'est l'État avec 40 % de taxes. C'est là-dessus qu'on doit travailler", estime-t-il.
Pour le sénateur (Union centriste) Hervé Maurey, les sociétés d'autoroute ne font jamais de cadeau, et "seront en situation de force jusqu'à la fin des contrats", soit jusqu'à 2031 et 2036. "Aujourd'hui, malheureusement, il y a des contrats qui sont très protecteurs pour les sociétés d'autoroutes et sur lesquels le gouvernement n'a aucune marge de manœuvre, aucune influence" déclarait-il le 30 novembre sur franceinfo.
Plus de 9.000 km d'autoroutes en France
En 2023, le réseau autoroutier français comptait 9.328 kilomètres d'autoroutes concédées et d'ouvrages à péage en service. En 2022, selon la revue l’Argus, les recettes de péages ont atteint 915 millions d’euros. Les bénéfices avaient bondi de 11,7 % pour atteindre 4,3 milliards d’euros.