Cet article date de plus de 5 ans

Des chercheurs francs-comtois et canadiens découvrent une nouvelle planète naine

Au-delà de Neptune, bienvenue sur RR245, petite dernière des planètes naines. Elle est très loin de nous, à 19 milliards de kilomètres de la Terre.
Une équipe internationale d'astronomes, impliquant des chercheurs du CNRS, de l'Université de Franche-Comté, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de British Columbia (Canada), a découvert une nouvelle planète naine dans le Système solaire.

Elle est en orbite dans le disque de petits mondes glacés, au-delà de Neptune. D’un diamètre d’environ 700 kilomètres, elle dispose d'une des plus grandes orbites connue à ce jour, pour une planète naine.

Appelée 2015 RR245 par le Minor Planet Center de l'Union astronomique internationale (UAI), elle a été détectée grâce au télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), situé au sommet du Mauna Kea à Hawaii (Etats-Unis).

Ce corps glacé "se trouve actuellement à 9,7 milliards de kilomètres du Soleil"

explique l'astronome Jean-Marc Petit, chercheur au CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) et qui fait partie de l'Observatoire de Besançon.

durée de la vidéo: 01 min 50
Un bisontin parmi les découvreurs d'une planète naine

"Mais son orbite est très elliptique et il peut s'éloigner jusqu'à 19 milliards de kilomètres" de notre étoile, "ce qui le rend particulièrement intéressant", ajoute-t-il.

Cinq planètes baptisées naines

Pour le moment, la planète naine est en train d'avancer vers le Soleil. Elle atteindra son point le plus proche, à 5 milliards de kilomètres de l'astre, en 2096.

Neptune est la planète du système solaire la plus éloignée de notre étoile. Au-delà de son orbite, on entre dans la ceinture de Kuiper où évoluent des dizaines de milliers de petits corps, restes de la formation du système solaire il y a environ 4,6 milliards d'années. Presque tous les objets glacés au-delà de Neptune "sont malheureusement petits et peu visibles: il est vraiment excitant d'en trouver un qui soit grand et assez lumineux pour que nous puissions l'étudier en détail", relève Michele Bannister.

Cinq corps ont eu droit officiellement à l'appellation de planète naine : Pluton (déchu de son titre de planète en 2006), Cérès, Eris, Makemake et Haumea.

Découvrez le téléscope franco-canadien d'Hawaï où la planète naine a été observée en février 2016