Devecey (25) : Super U va élever des vaches pour les vendre ensuite au rayon boucherie

Le magasin Super U de Devecey (Doubs) a fait l'acquisition d'un champ de 5 hectares, situé à 500 mètres du supermarché. Objectif : élever des troupeau de vaches pour vendre la viande directement au rayon boucherie du magasin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a acquis cette parcelle avec l'idée de pouvoir engraisser des bêtes, vaches ou boeufs de race à viande, pour pouvoir ensuite les commercialiser au magasin", a indiqué Olivier Duprez, PDG du supermarché. "Le but est d'être en filière courte et de rassurer nos consommateurs puisque quand ils se promènent à Devecey, ils pourront admirer les bêtes qui seront par la suite commercialisées au magasin", ajoute-t-il.

"L'avantage pour le consommateur, ce n'est pas obligatoirement une baisse des prix, c'est surtout une certification de la traçabilité, et c'est une idée qui plaît à nos clients", remarque M. Duprez, précisant que la viande sera vendue au "prix normal pour le consommateur".


L'éleveur sera local

Les bêtes, dont la race n'est pas encore déterminée, seront achetées par le supermarché à un éleveur local qui continuera de les entretenir jusqu'au moment de leur abattage, à Besançon, à 10 km de Devecey.

Le magasin prévoit un partenariat avec l'éleveur des bêtes. "Nous ne sommes pas éleveurs, à chacun son métier", estime le PDG.

Un point de vue que rejoint Philippe Monnet, responsable de la FDSEA du Doubs"Cette initiative donne une belle image pour le magasin, mais c'est aux agriculteurs de faire leur travail", estime-t-il.


Le troupeau arrivera en mars

L'arrivée du troupeau, qui comptera une quinzaine de bêtes, est prévue en mars prochain. La commercialisation de la viande débutera pour les fêtes de fin d'année 2015.

"En 27 ans de métier, c'est la première fois qu'on va élever nos bêtes, les nourrir et les vendre. On revient aux anciennes méthodes de boucherie, qu'on a un peu perdues durant ces dernières années, c'est un retour au terroir", se réjouit le responsable boucherie du magasin, Christophe Adarbez.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information