Le bus de l'Agence de la biomédicine fait étape cet après-midi sur l'esplanade des droits de l'homme à Besançon. L'occasion de lever les idées reçues sur ce type de greffe.
C'est la 11ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. 240.000 personnes seulement sont inscrites sur le fichier des donneurs en France. C'est très peu par rapport à d'autres pays comme l'Allemagne. Très peu car pour donner, il faut être compatible avec le malade. Et les chances sont rares.
Recherche hommes donneurs
Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans, et répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription définitive. Une greffe réalisée à partir d’un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme offre de meilleures chances de succès pour le greffé. Or en 2016, le fichier français des donneurs de moelle osseuse ne recense que 34 % de donneurs masculinsEn finir avec la crainte du don
Pour lever ce frein majeur, donneurs et greffés seront également présents lors de cette journée de mobilisation. Il est important de souligner que la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière et qu’en aucun cas le prélèvement ne se fait dans la colonne vertébrale ; il n’y a donc aucun risque de paralysie. Actuellement, 3 dons de cellules de moelle osseuse sur 4 sont réalisés au moyen d’un type de prélèvement sanguin appelé cytaphérèse. Quand les greffeurs privilégient le prélèvement chirurgical au niveau de l’os du bassin, c’est le plus souvent parce que le greffon est destiné à un enfant.
Le témoignage de Mélanie atteinte de leucémie
"J'aimerais que chacun ait ma chance", expliquait hier Mélanie sur le plateau de France 3 Alpes. La jeune femme a subi deux greffes de moelle osseuse.
Mélanie Bosson. Patiente greffée.
En savoir plus sur le don de moelle osseuse
- Le site internet du don de moelle osseuse
- L'association Sapaudia bien implantée en Franche-Comté