L'ancien ministre de l'Economie a annoncé ce matin sa candidature à la présidentielle de 2017. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret (PS) le soutiendra. Pour le patron du PS du Doubs, Nicolas Bodin, cette candidature va handicaper la gauche.
Emmanuel Macron a présenté sa candidature à l'élection présidentielle, en opposition au "système", compliquant encore les projets de son parrain en politique, François Hollande.
Dans une déclaration solennelle d'une vingtaine de minutes, l'ancien ministre de l'Economie a souligné "l'opportunité" offerte par l'élection présidentielle "pour choisir d'avancer".
"Ce combat que nous devons livrer pour faire réussir notre pays, il commencera en mai 2017", a-t-il poursuivi. "Pour le mener, la responsabilité du président de la République est immense et j'en suis pleinement conscient (...) C'est pourquoi je suis candidat à la présidence de la République", a-t-il dit, mettant fin à un faux suspense de plusieurs semaines.
Jean-Louis Fousseret, maire PS de Besançon a déjeuné aujourd'hui avec le candidat Macron. L'élu bisontin affiche depuis quelques mois son soutien à l'ancien ministre de l'économie. Même si celui ci n'est pas passé par la case primaire à gauche.Je reste à gauche, je suis serein
Mr Fousseret ne craint pas les foudres du PS. Pourtant, cette candidature de Macron pose problème au sein même du parti. Tout élu encarté ne peut soutenir à la présidentielle qu'un candidat du PS. C'est écrit dans les statuts du parti.
Il faut "une expérience qui a été éprouvée par le temps" pour gouverner et "refuser les aventures individuelles", a déclaré mercredi Manuel Valls peu après l'annonce de candidature de son ancien ministre Emmanuel Macron à la présidentielle. Manuel Valls, n'a pas nommé Macron en faisant cette petite phrase, mais il multiplie dernièrement les allusions pour confirmer qu'il se tient prêt pour la présidentielle au cas où François Hollande renoncerait à briguer un nouveau mandatPour gouverner, il faut de l'expérience
Pour Jean-Pierre Chevènement, ancien candidat à la présidentielle: Emmanuel Macron est "courageux" de se porter candidat, "d'autant plus qu'il n'est pas soutenu par un grand parti", ce qui est "plus difficile", "je le sais d'expérience". Mais, a-t-il des idées nouvelles? "A ce jour, je ne les discerne pas" et son discours d'annonce de candidature ne contenait "rien de bouleversant" a confié Jean-Pierre Chevènement.Macron, a-t-il des idées nouvelles ?
La candidature à l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron est "d'abord un problème pour la gauche", a assuré mercredi Alain Juppé, favori de la primaire de la droite en perte de vitesse dans les sondages.Macron, c'est d'abord un problème pour la gauche
"C'est d'abord un problème pour la gauche", a assuré M. Juppé lors d'un déplacement dans l'Yonne. "Pour moi, M. Macron est le coauteur de la désastreuse politique économique conduite depuis 2012. Il essaie aujourd'hui sans doute de se refaire une virginité", a développé le maire de Bordeaux.