• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les “Gilets Jaunes” du Pays de Montbéliard soutenus par les syndicats

Manifestation des "Gilets jaunes" à Montbéliard le 12 janvier 2019 / © Eric Debief
Manifestation des "Gilets jaunes" à Montbéliard le 12 janvier 2019 / © Eric Debief

Près de 800 manifestants "Gilets Jaunes" selon les organisateurs et 680 selon les forces de l'ordre ont défilé dans les rues de Montbéliard avec le soutien des syndicats CGT, FO et FSU. Une manifestation qui avait été déclarée préalablement. 

Par IB avec AfP

Les syndicats  FO, CGT et FSU ont rejoint les "Gilets Jaunes du pays de Montbéliard. Partis du quartier des Pieds de goutte, ils se sont rendus à la sous-préfecture. Une délégation de manifestants a remis une motion au représentant des services de l'Etat. 
Comme on a pu le lire sur la banderole de tête de cortège, les manifestants revendiquent "la liberté d'expression". Ce 9 eme rassemblement avait pour revendication principale l'"arrêt des expulsions des rondpoints". Des "gilets jaunes" du Pays de Montbéliard ont été expulsés d'Arbouans, malgré une autorisation municipale. Depuis ils se sont installés à Mathay, puis à Audincourt, en lisière du rondpoint de Arbletiers, avec là encore l'aval de la municipalité. Mais la police les a évacués mardi et ils sont revenus mercredi.
 
Montbéliard : 9e mobilisation des "Gilets jaunes"
Les syndicats FO, CGT et FSU ont rejoint les gilets jaunes du pays de Montbéliard. ils réclament l'arrêt des expulsions des rondpoints. Avec Richard Obéron Secrétaire de l'Union FO de Montbéliard Ghislain Vançon Représentant FSU Claudette Guillot Gilet jaune Sylvaine Lerch Gilet jaune Reportage : V.Hirson, E.Debief et P.Gomez


En France,  environ 32 000  "gilets jaunes" ont manifesté ce samedi dont 8.000 à Paris pour le plus important cortège, à l'occasion de cet acte IX de ce mouvement débuté il y a près de deux mois, d'après des chiffres du ministère de l'Intérieur.
    
Ces chiffres sont supérieurs à ceux de la semaine passée à la même heure, où 26.000 personnes étaient mobilisées en France, selon une source policière. Ce décompte, le seul disponible pour ce mouvement des "gilets jaunes", est chaque semaine contesté par les manifestants. 

Plus d'un millier de manifestants "Gilets jaunes" mobilisés à Besançon

Comme les semaines précédentes, plus d'un millier de "Gilets jaunes" sont venus à Besançon manifester. Le rendez-vous avait été donné place de la Révolution et le cortège a défilé calmement dans le centre ville. Avant la tombée de la nuit, les forces de l'ordre sont intervenus avec des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. D'après la préfecture du Doubs, il y a eu sept interpellations au cours de cette manifestation. 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus