Un mouvement de grève avait eu lieu fin mars au sein d'un des trois instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques du Doubs. Dans l'établissement situé près de Pontarlier, les salariés étaient en conflit avec un membre de la direction. Cette personne vient d'être licenciée.
Ce vendredi 4 mai 2018, les syndicats ont fait savoir le licenciement pour faute grave de la directrice adjointe de l'ITEP des Granges-Narboz près de Pontarlier.
Fin mars, les salariés avaient débrayé, nous les avions rencontré
Le mouvement touche cet établissement spécialisé dans l'accueil d'enfants présentant des troubles du comportement. Le personnel est en conflit avec la directrice adjointe depuis plusieurs années. Les salariés dénoncent selon eux des cas de harcèlement moral, des gestes de violences sur certains enfants, de la maltraitance sur le personnel. Les salariés qui ne se sentent pas écoutés par leur hiérarchie ont décidé de débrayer plusieurs heures.
Deux enquêtes internes ont même été menées. La directrice adjointe vient d'être mise à pied.
Sur ce mouvement de grève, Valérie David, Directrice du secteur médico-social ADDSEA explique que "la direction est parfaitement informée de la situation et très attentive à ce qui est vécu par les salariés actuellement. On relève des problèmes d'organisation qui ont donnés lieu récemment à une mesure disciplinaire. Il est donc difficile de s'exprimer davantage car une procédure est en cours et qu'il convient de respecter les personnes impliquées."
Si rien ne bouge, certains salariés feront le choix de quitter l'établissement. Certains seraient déjà en train de chercher du travail.