Le prix du gaz a été multiplié par 2,5 et celui des granulés bois ou pellets par 3 ! Idem pour l'électricité, le fuel pour les chaudières. Pourquoi de telles augmentations ? Et maintenant quelles sont les solutions pour amortir financièrement le choc ? Nos invités en débattent dans "Dimanche en Politique" à 11 h 25.
La guerre en Ukraine, la hausse des matières premières, ou encore la pénurie, réelle ou organisée, les facteurs qui expliquent cette augmentations des énergies sont multiples.
Quelles que soient les causes de ces hausses, maintenant, collectivités locales, entreprises et particuliers doivent s'adapter. Comment faire face ?
Les particuliers font des économies d'énergie : on chauffera moins, on isole son logement ou sa maison, et on trouve des "trucs" pour tenter d'alléger ses factures.
Quant à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, il préconise le pull à col roulé pour se protéger des frimas. Justement, jeudi 6 octobre, Élisabeth Borne et ses ministres concernés ont annoncé le plan sobriété du gouvernement. Qu'en penser ?
On en débat avec nos invités :
*Mylène Roussel, de l'association "Familles Rurales"
*Benjamin Catelli de l'associations de consommateurs "UFC Que Choisir ?"
*Adel Mairif de Gaïa, l'antenne de France Rénov, l'organisme qui vous aide à isoler votre logement et à faire des économies
* Frédéric Jan, chargé de mission à l'ADEME, l'agence de la transition Énergétique
Rendez-vous dimanche à 11 h 25 sur France 3 Franche-Comté
Vous pouvez poser vos questions grâce à ce formulaire et elles seront transmises aux invités :