"50 ans : une histoire de Francs-Comtois", un magazine à voir sur France 3 Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

Comment la Franche-Comté a évolué ces cinquante dernières années ?  Nous avons rencontré trois Francs-Comtois qui ont grandi dans les années 60 en Franche-Comté. Aujourd'hui, ils vivent et travaillent dans cette région réputée pour sa filière comté et son industrie automobile. 

Fêter les  50 ans de la télévision régionale, c'est aussi tenter de comprendre comment la Franche-Comté a évolué pendant ce demi-siècle. Avant le tournage de ce magazine, je n'avais pas réalisé à quel point notre région avait changé. Certes, le pays de Montbéliard est toujours le poumon économique de la région et les agriculteurs produisent toujours du comté. Ce sont les conditions de travail qui ont considérablement évolué.

Au tout départ de ce magazine de ce 26 minutes, j'ai eu l'intuition de m'adresser à des quinquagénaires. Ils ont grandi et ont participé aux événements de Franche-Comté. Certains ont même participé à des actualités filmés par mes confrères de France 3. Comment trouver nos interlocuteurs ?

J'imaginais pouvoir rencontrer un(e) agriculteur, un(e) salarié(e) de chez Peugeot et un(e) Franc-Comtois(e) travaillant dans les services. Trois secteurs économiques, trois expériences professionnelles, trois témoignages avant tout humain. De fil en aiguille, mes recherches m'ont conduites à rencontrer Pascale Billerey, Denis Michaud et Pascal Gollion. Tous les trois ont des parents nés en Franche-Comté, tous les trois sont restés vivre dans leur région natale. Voici leur histoire et celle des 50 dernières années de la Franche-Comté. 

Voir le magazine en intégralité

50 ans : Une histoire de Francs-Comtois