• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Barboux (25) : la colonie de vacances, une institution même en hiver !

© France 3 Franche-Comté : Denis Colle
© France 3 Franche-Comté : Denis Colle

Classes découverte, classes vertes, colonies de vacances… On pense à elles pour les vacances d’été. Mais les « colo » existent aussi en hiver. Des enfants venus de la région parisienne et d’un grand quart Est de la France ont découvert les montagnes du Jura sous la neige.

Par Emmanuel Rivallain

Du ski, bien sûr (de fond et de fou), de la luge... voilà le programme de la colo du Barboux en plein hiver.

En ce mois de février, les plus chanceux ont même été initiés à la conduite d’attelages en chien de traîneaux. Tous sont passés par la patinoire à ciel ouvert de Charquemont ouverte même en soirée.

Les noms de certaines colonies du Doubs se passent de familles en familles depuis des années. «La Roche du Trésor», «Noel-Cerneux»,  «Charquemont», «Morteau» ou «Le Barboux» près de Villers-le-Lac, juste en face de la Suisse.

Le Barboux, une institution qui fête ses 80 ans cette année. Selon la légende, le centre du Barboux est né d’un pari entre un agriculteur et un curé. Les deux hommes jouaient aux cartes. Le vainqueur devait reprendre un vieux chalet à la sortie du village et en faire quelque chose. L’homme d’église a gagné. Plutôt que l’agriculture il a opté pour l’accueil de jeunes colons !

Comment expliquer le succès de certaines colonies de vacances comme le Barboux ? Selon les organisateurs, ce sont les enfants eux-mêmes qui se donnent le mot. Ainsi, depuis plusieurs années, on compte beaucoup de jeunes de Chartres au Barboux. Les copains attirent les copains !
 

Regardez le reportage d'Emmanuel Rivallain et Denis Colle 

 
La colonie de vacances du Barboux dans le Doubs
Avec Amalia 13 ans Simone Brunetti Cuisinière Bartolomé 13 ans Elise Follet-Locatelli Directrice du Barboux Reportage E.Rivallain, D.Colle

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus