• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Combiné nordique : c'est quoi ce sport ?

Le tremplin de Chaux-Neuve (Doubs) accueille chaque hiver les meilleurs mondiaux. / © Daniel WAMBACH - maxppp
Le tremplin de Chaux-Neuve (Doubs) accueille chaque hiver les meilleurs mondiaux. / © Daniel WAMBACH - maxppp

Les hommes oiseaux ont rendez-vous chaque hiver sur le tremplin de Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs. Vous connaissez mal cette discipline ? On révise ensemble à quelques semaines des jeux olympiques. 

Par Sophie Courageot

Le combiné nordique allie saut à ski et ski de fond. Les athlètes s'élancent depuis des petits ou grand tremplins. Ils décollent de 90 m ou 120 m du sol. Leur vitesse peut atteindre les 100 km/h.

Ces hommes oiseaux sont notés sur la distance de leur saut et leur style par des juges aux premières loges en haut du tremplin. Ils distribuent des notes comme à l'école. Une belle réception dans les règles de l'art, un genou plié et c'est la bonne note assurée.


Combiné nordique : c'est quoi ce sport ?



Les meilleurs au saut partent en premier dans la course de ski de fond. Ils partent avec des secondes d'avances voire des minutes sur leurs poursuivants. Aux autres d'essayer de les rattraper. Le combiné nordique est très tactique, inutile de partir comme un boulet dans la course de ski de fond, au risque de se faire manger. 

Il existe des épreuves individuelles les "Gundersen". Et des épreuves par équipe de 4 ou en sprint par équipe de 2. Le combiné nordique est discipline olympique depuis 1924 et les Jeux de Chamonix. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus