• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Massif du Jura : Coupures de courant à cause de la neige

L. Thiery
L. Thiery

Les chutes de neige font des dégâts sur les lignes électriques.  En fin de matinée, 5000 particuliers étaient privés d'léectricité dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura. A la mi-journée, la situtation était redevenue normale pour la moitié d'entre eux. 
 

Par Aline Bilinski

Depuis hier après-midi, les équipes Enedis sont sur le terrain. En effet, la neige, particulièrement collante, qui tombe sur le département depuis plusieurs heures, a endommagé les lignes électriques aériennes, en particulier les lignes 20 000 volts. Résultat, une quinzaine de communes, principalement dans le Haut-Doubs, ne sont plus reliées au réseau électrique et 1500 clients sont actuellement sans électricité.  A Fuans, Flangebouche, Guyans-Vennes ou Anteuil, pour ne citer que quelques villages, on est donc resté dans le noir ce matin.

Dans le Haut-Jura, la situation est identique. 2200 clients des secteurs de Champagnole, Morez et Saint-Claude sont également déconnectés, là aussi à cause de la neige sur les lignes aériennes ou de branches d'arbres tombées. 
La situation s'améliore progressivement et ils ont été, au total plus de 6500 abonnés privés de courant. 
Près d'une centaine d'agents est sur le terrain pour réparer au plus vite les dégâts.Des équipes alsaciennes ont été appelées en renfort. L'objectif, pour Enedis, est de raccorder tous les clients d'ici la fin de journée. 
 
Coupures de courant à cause de la neige
La neige a provoqué des ruptures de câbles électriques et privé 5000 clients du Doubs et du Jura d'électricité une bonne partie de la journée. Témoignages de Damien Duquet, Agriculteur et de Jean-Luc Delbosc, Directeur technique Enedis Alsace-Franche-Comté. Reportage aux Combes et à Flangebouche de L. Thiery et JL Saintain. Montage M. Loir.


Enedis rappelle qu'il ne faut en aucun cas pas toucher aux fils tombés à terre. En cas de panne, il faut appeler  le service dépannage au 09 726 750 + n° du département.
 

Sur le même sujet

Pour quelques mètres de trop, un restaurant de La Brosse-Montceaux doit 53 000 euros

Les + Lus