Dany Moureaux : “Je n'ai plus rien”

Dany Moureaux a perdu sa ferme auberge dans un incendie / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Dany Moureaux a perdu sa ferme auberge dans un incendie / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Le fermier accordéoniste d'Indevillers dans le Doubs a vu sa ferme auberge partir en flammes. Celui que l'émission "L'amour est dans le pré" a fait connaître à la France entière confie sa douleur et lance un appel à l'aide. 

Par Sophie Courageot

C'était la ferme auberge du bonheur. Et de la musique. En 10 ans, près de 90.000 personnes sont venues manger chez Dany Moureaux. Dans la famille Moureaux, on compte 17 accordéonistes ! Dany aime le partage, la vie. Avec sa famille, il a tout perdu mardi 28 février vers 17h20. Le tuyé où il fumait la viande s'est enflammé. Le vent violent a poussé les flammes vers la ferme auberge contiguë. Le temps que les pompiers arrivent de Maîche, il était trop tard. Tout a brûlé. Il ne reste que des murs. Et un spectacle de désolation. 

Dany Moureaux lance un appel à l'aide
L'agriculteur accordéoniste a tout perdu dans l'incendie de sa ferme auberge à Indevillers dans le Haut-Doubs. Reportage S.Aissaoui et L.Brocard.


A Dany Moureaux, il reste les souvenirs. Ceux d'André Verchuren venu jouer un jour dans le petite ferme du Haut-Doubs. Ceux du chanteur Franck Michaël, venu l'an dernier fêter les 10 ans de "la ferme auberge de chez nous". 

Aujourd'hui, les gens les plus tristes sont les gens qui sont venus ici et qui ont vécu ici des choses qui n'avaient pas de prix

nous confie Dany devant les restes calcinés de sa maison et son outil de travail. 


J'ai toujours eu des projets un peu fous, pour moi et pour les gens. Je pourrais dire aux gens que je vais reconstruire la ferme. Mais non... A la suite d'un contrôle fiscal, j'avais pris une assurance au rabais. Je vais dire la vérité, aujourd'hui je n'ai plus rien. 


Dany Moureaux nous affirme qu'il ne sera pas remboursé du sinistre. Il lui reste deux gîtes, des vaches mais aussi de lourdes dettes. L'accordéoniste oscille entre espoir et lâche quelques larmes. L'incendie résonne comme la plus fausse note d'une vie. Il espère une générosité et une solidarité du Haut-Doubs pour l'aider à repartir de zéro. 

Une cagnotte en ligne pour aider Dany Moureaux

Un appel aux dons est lancé pour aider Dany à reconstruire. Les dons peuvent être faits ici. 
 

La ferme auberge de Dany Moureaux n'a pas résisté à la violence des flammes / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
La ferme auberge de Dany Moureaux n'a pas résisté à la violence des flammes / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus