Doubs : Le centre de secours du Russey cherche des pompiers volontaires disponibles entre 6h et 17h

Le centre de secours du Russey dans le Haut-Doubs cherche des sapeurs pompiers volontaires, au moins cinq agents pour intervenir de 6h à 17h. Une banderole vient d'être installée dans la commune pour accélérer le recrutement.

© Sapeurs pompiers du Doubs

"Les pompiers recherchent des volontaires", impossible de passer à côté de ce message lorsqu'on traverse le Russey. Il est affiché sur une grande banderole tendue à l'entrée de la commune et sur le fronton de la mairie.

Depuis une dizaine d'années, les effectifs de pompiers volontaires s'amenuisent dans le centre de secours de cette ville du Haut-Doubs. "Beaucoup de nos agents partent travailler loin, notamment en Suisse et ont donc moins de temps à donner", précise le lieutenant Jobard, chef du centre au Russey. Le centre a besoin de 5 à 6 agents supplémentaires". C'est sur la tranche horaire 6h - 17h que les besoins sont les plus importants. Les difficultés de concilier ce statut avec les impératifs familiaux et professionnels expliquent en grande partie ce manque d'engagement.

Les premiers candidats se sont manifestés

Aujourd'hui, près de 30 sapeurs pompiers volontaires sont engagés au Russey. Leur secteur opérationnel s'étend des Fontenelles à la Chenalotte d'un côté et de Grand'Combe des Bois à Le Mémont de l'autre. En 2020 ils ont réalisé 288 interventions, un peu moins qu'en 2019 où ils sont intervenus 330 fois. La plupart du temps il s'agit de secours à la personne. "Nous recherchons des personnes altruistes, qui ont envie de s'engager au service des autres" insiste le lieutenant Julien Jobarb. La démarche, soutenue par la municipalité, commence à porter ses fruits. En l'espace de 15 jours, le lieutenant a reçu quatre potentiels candidats. 

Une banderole est affichée sur le fronton de la mairie du Russey pour recruter de nouveaux sapeurs pompiers volontaires
Une banderole est affichée sur le fronton de la mairie du Russey pour recruter de nouveaux sapeurs pompiers volontaires © DR

La problèmatique du recrutement ne touche pas uniquement le centre du Russey, la profession peine à recruter de nouveaux volontaires sur l'ensemble du département du Doubs et même au-delà. Ils sont pourtant à la base du système de secours d'urgence en France. "Dans le Doubs près de 80 % des 3100 soldats du feu sont des volontaires" assène lieutenant Jobard. La tendance est semblable au niveau national.

Contact pour postuler au centre de secours du Russey : 06 76 84 17 45

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers santé société incendie