Dans une eau à 4 degrés, Christophe Corne va braver les eaux hivernales du lac Saint-Point pour une bonne cause

© Lisa LAGRANGE - maxPPP
© Lisa LAGRANGE - maxPPP

Ce dimanche 15 décembre, l'infatigable et pas frileux Christophe Corne s'offrira une nouvelle traversée du lac à Malbuisson (Doubs). L'argent récolté ira à l'association Nausicaa qui soutient les enfants malades. 

Par S.C et Florence Cicolella

« Je me sens presque mieux que les autres années. Je n’ai pas eu de problème de santé. Je me suis entraîné régulièrement. J’ai encore nagé dans le lac ce matin, j’habite sur le bord. C’est ma piscine ! » lance Christophe Corne.
 


A 55 ans, le nageur du Haut-Doubs n'a ni froid aux yeux, ni à l'épiderme. Enfin si, un peu. L’eau du lac du Haut-Doubs est à 4/5 degrés en ce moment. "Mais s’il y a du vent, elle peut descendre à trois degrés et ça change beaucoup de choses, le corps se rappelle à vous pour dire qu’il fait plus froid" explique Christophe Corne. Il nagera 800 à 900 m depuis un ponton en direction de la rive. S’il y a des vagues, il partira légèrement en décalé en face du club de voile, pour nager dans le sens des vagues et arriver quand même à la base de voile.
 


« C’est toujours le jour J qu’on voit réellement dans quel état de forme on est. Si ça va bien se passer" explique Christophe Corne qui se lance dans sa 13e traversée du lac. L'homme a commencé il y a 19 ans pour la ligue contre le cancer. Toujours motivé car il voit les résultats pour les associations caritatives. « C’est gratifiant. Quand j’ai pas trop envie de me mettre à l’eau, je relativise par rapport aux personnes malades. Et me dis que je peux bien passer 15 minutes dans l’eau froide pour elles… » lance Christophe Corne. 
 
Christophe Corne au bord du lac Saint-Point / © Christophe Corne
Christophe Corne au bord du lac Saint-Point / © Christophe Corne


L’engagement de Christophe a permis en 2019 de verser près de 4 400 euros à l’association Nausicaa, cette petite fille du Jura décédée d'une leucémie.

En 2018, les bénéfices de la traversée du lac ont servi à renouveler les équipements informatiques et vidéo dont les enfants hospitalisés ont besoin dans le centre d’oncologie pédiatrique du CHU de Besançon.

Cette année, les dragon ladies unies par leur combat contre la maladie, le cancer du sein,  emmèneront leur bateau depuis Besançon. Elles feront une démonstration. Elles accompagneront Christophe Corne pendant la nage.
 

Les infos pratiques sur la traversée du lac Saint-Point

Dimanche 15 décembre
  • Rendez-vous à partir de 10 heures pour la 13ème traversée du lac sur la base nautique de Malbuisson. 
  • Vers 11 heures, Christophe Corne se lancera dans les eaux glacées du lac
  • Tombola, repas gratiné à la salle des fêtes, ventes d’objets faits main, etc.


  

 
© Christophe Corne
© Christophe Corne

 

Sur le même sujet

Les + Lus