Feuilleton : La nouvelle vie d'une famille de réfugiés syriens dans un village du Haut-Doubs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Thiery
© DR

C'est l'histoire d'une famille qui a fui la Syrie en guerre. Après quelques années d'exil au Liban, la famille Zawahri a trouvé refuge en France, à La Rivière-Drugeon, un village du Haut-Doubs. Aidés par une association, tous les sept sont installés dans une ferme, où ils se reconstruisent.

Ils s'appellent Diana, Mahmoud, Mohamad, Issam, Fatmeh, Ahmed et Roah. En 2013, cette famille de Syriens a du fuir son pays en guerre. Après 4 ans d'exil au Liban, elle arrive en France en janvier 2018. Un voyage en toute sécurité grâce au couloir humanitaire, dispositif créé par des associations chrétiennes.

La famille de Mahmoud et Diana a trouvé refuge à La Rivière-Drugeon, petit village du Haut-Doubs. Accueillie par l'association pontissalienne REPAIR, réseau d'accueil et d'insertion de réfugiés, la famille est installée dans une ferme au centre de la commune.

Ce nouveau toit est mis à disposition par un particulier contre un loyer modéré. Ce loyer est pris en charge par l'association citoyenne tant que les membres de la famille Zawahri n'ont pas la possibilité de travailler.

Chaque jour, la famille est bien occupée avec les cours de français dispensés par des bénévoles.
Les plus jeunes sont scolarisés à Pontarlier. Issam, l'un des trois fils, a trouvé un emploi dans un supermarché.

Entourés, soutenus, sur le long chemin vers l'autonomie, Mahmoud, Diana et leurs enfants prennent petit à petit leur envol.
C'est le début d'une nouvelle vie...
 

EPISODE 1 : L'Intégration par le Français

Episode 1


EPISODE 2 : Le chemin de l'exil

Episode 2
 

EPISODE 3 : L'intégration par le lien social

Episode 3
 

EPISODE 4 : Acceptés dans leur village, c'est le début d'une nouvelle vie

Feuilleton [4/4] La nouvelle vie d'une famille de réfugiés syriens dans un village du Haut-Doubs

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.