Gel des canalisations d'eau : comment prévenir les accidents ?

En Février 2012, il avait fallu réchauffer les canalisations avec un sèche-cheveux. / © Max PPP Richard Mouillaud
En Février 2012, il avait fallu réchauffer les canalisations avec un sèche-cheveux. / © Max PPP Richard Mouillaud

-15 degrés au ballon d'Alsace , -11 degrés à Mouthe, la nuit a été froide ! Bien que les Francs-Comtois soient habitués aux hivers rigoureux, voici quelques conseils pour éviter le gel des canalisations. 

Par Isabelle Brunnarius

Sur son site internet, la société Gaz & Eaux rappelle les bons gestes pour éviter les mauvaises surprises. Cette société, basée à Mamirolle dans le Doubs, est une filiale du groupe Suez et exploite les réseaux d'eau de 300 communes dans le Doubs et la Haute-Saône. 

Petit rappel : votre compteur est sensible au gel. Si il est à l'extérieur de la maison ou dans une cave près d'une bouche d'aération, il faut le "calfeutrer avec des plaques de polystyrène expansé, recommande Gaz & Eaux. Il existe également des protections adaptées que l’on trouve dans les magasins de bricolage.

Il ne faut pas, poursuit Gaz& Eaux dans son communiqué, utiliser de la laine de verre, de la paille ou des morceaux de tissu qui risqueraient de capter l’humidité et de geler les compteurs."

Pour les canalisations situées à l’intérieur de la, maison dans un local non chauffé, "Il est recommandé dans ce cas-là d’entourer les canalisations avec une gaine isolante."

Et si c'est trop tard ? Lorsque le compteur d'eau est gelé ou que les canalisations sont endommagées ?

"Pour tout compteur gelé mais non endommagé, il faut tout d'abord couper l'eau afin d'éviter toute inondation au moment du dégel, conseille le spécialiste. L'utilisation d'une source de chaleur comme un sèche-cheveux permettra de débloquer la canalisation gelée. Attention à ne jamais utiliser de flamme !

"Si la canalisation a été endommagée et qu’il y a une fuite avant le compteur d’eau, il faut contacter votre distributeur d'eau.  Enfin, si la fuite d’eau se situe après le compteur,  il faut contacter un plombier.

Et les techniciens de Gaz &Eaux, comment surveillent-ils les canalisations ? Ils sont en "vigilance renforcée" et écoutent le bruit des canalisations pour détecter les fuites. Ils étudient aussi les volumes d'eau consommés. Lorsqu'ils observent des anomalies, il est possible qu'il y ait une fuite à la suite d'une rupture de canalisation. 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus